Le Noël du Futsal !

À l’approche des fêtes de fin d’année et des vacances de Noël, nous vous rappelons que le District de Football du Maine-et-Loire est à votre disposition pour accompagner les clubs qui souhaitent organiser des plateaux « Anim’Futsal » pour les catégories U7, U9, U11 et U13 F/G, ainsi que des plateaux « Le Noël du Futsal », plus spécifiquement destinés aux U7 et U9 F/G. 

Ces événements se dérouleront sous forme de plateaux organisés par les clubs dans des gymnases, idéalement pendant les mois de décembre 2025 ou janvier 2026. L’objectif principal est de promouvoir la pratique du futsal de manière ludique et accessible pour les plus jeunes, tout en créant une ambiance festive (avec un arbre de Noël, un goûter, la présence du Père Noël, des actions caritatives, un ou plusieurs ateliers PEF, etc.).

Organisation des plateaux

Les plateaux seront organisés pour les catégories U7 et/ou U9, et ouverts aux jeunes licencié(e)s Futsal et Foot Animation, selon les dates disponibles sur le calendrier du foot d’animation ou pendant les vacances scolaires :

  • Samedi 20 décembre 2025
  • Samedi 27 décembre 2025
  • Samedi 3 janvier 2026
  • Samedi 10 janvier 2026
  • Samedi 17 janvier 2026

En fonction de vos disponibilités, ces plateaux pourront également se tenir pendant les vacances de Noël ou de février 2026.

Objectif du projet

Cette initiative vise à officialiser et à généraliser la pratique du futsal au sein des clubs, tout en permettant aux enfants de jouer avec un ballon adapté à leur âge et à leurs capacités. L’idée est de proposer une activité à la fois technique et festive, afin de stimuler l’engagement des plus jeunes.

L’accompagnement proposé par le District de Football du Maine-et-Loire

  • Affiche pour le Noël du Futsal 2025 digital et/ou personnalisable (en pièce jointe),
  • Modèles d’organisation type : « Documents plateaux futsal clubs » (en pièce jointe),
  • Modèle d’organisation pour le Noël du Futsal (en pièce jointe),
  • Lois du jeu futsal associé U7/U9 et U11/U13 F/G (en pièce jointe),
  • Poster Lois du jeu Futsal U7 à Séniors (en pièce jointe),
  • Modèle de séance type destinée aux U7/U9 F/G à solliciter par retour de mail,
  • Prêt de ballons spécifiques futsal : T4 (U11 à Seniors) et T3 (U7 et U9) à solliciter par retour de mail,
  • Prêt de mini-buts (dimensions : 2m00 x 1m20) pour l’organisation de plateaux U7 et U9 à solliciter par retour de mail.

Retrait et restitution du matériel

Le matériel devra être récupéré au District 49 avant le samedi 20 décembre 2025 et sera à redéposer à partir du lundi 5 janvier 2026, selon l’organisation de votre club.

Participation et retour d’informations

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos initiatives et les détails de vos organisations de plateaux par mail (à hpigeau@foot49.fff.fr), en incluant, si possible, des photos des événements.

Documents importants

Déclenchement de la procédure d’urgence 13 et 14 décembre 2025

! FOOT A 11 UNIQUEMENT !

Compte tenu de l’état actuel des terrains et des difficultés climatiques, le District de Maine et Loire de Football informe les clubs dont une ou plusieurs équipes évoluent en compétition départementale du déclenchement de la procédure d’urgence de gestion des intempéries pour le week-end des 13 et 14 décembre 2025.
Cette procédure permet aux clubs de ne pas se précipiter vers l’envoi d’un arrêté municipal dès vendredi. 
Toutefois si vous avez la certitude que vos installations ne seront pas praticables, merci de faire le nécessaire avant vendredi 16 h.
Au vu des matchs remis qui pourraient s’accumuler, nous vous demandons de faire le maximum pour que les terrains de replis praticables soient utilisés.

  • Le formulaire et l’arrêté municipal* peuvent être transmis :
    Jusqu’à 3 heures avant le début des rencontres du samedi après-midi et du dimanche après-midi.
    * Pour la production de l’arrêté municipal, pensez à anticiper une organisation avec votre mairie ! La veille jusqu’à 19 h pour les rencontres de samedi matin et dimanche matin.
    Tout courriel envoyé de la boîte mail officielle (celle du groupement pour les équipes en groupement !) hors de ce cadre horaire ne sera pas pris en compte.
    En nous appuyant sur les constats de cette saison et de la saison passée, nous nous permettons d’insister pour que chacun s’applique à respecter la procédure dans les créneaux horaires indiqués :
    – les envois se font impérativement à l’adresse intemperies@foot49.fff.fr
    – utilisation et envoi du bon formulaire rempli.
    – envoi obligatoire de l’arrêté municipal ce qui demande une préparation en amont de cet arrêté.
    – copie à l’adversaire sur la messagerie officielle.
    En cas de non-respect des consignes, la demande ne sera pas traitée.
    La cellule intempéries répondra dans les meilleurs délais afin d’informer sur l’obligation ou non faite aux clubs de se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre.
    En cas de non traitement du courriel ou d’avis défavorable, les équipes sont invitées à se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre sous peine de se voir infliger la perte de la rencontre par pénalité. Une feuille de match devra être faite.

En cette période d’intempéries, nous conseillons fortement aux clubs de consulter leur messagerie avant d’entreprendre un déplacement.

⇒ Rappel des documents utiles dans le cadre des procédures intempéries :

Programme Urgence Secours Citoyen

Notre partenaire Urgence Secours Equipement vous propose le Programme Urgence Secours Citoyen (les gestes de premiers secours) d’une durée 2 heures et sans quotas d’effectifs.

Le programme est proposé au tarif de 400€ (HT) et transformé à 200€ (HT) quand le club investit dans des trousses de secours ou réapprovisionnement d’éléments de secours pour un minimum de 200€HT. Il est fortement conseillé de passer commande sur le site internet : https://www.urgence-secours.fr/categorie-produit/trousses-de-secours/trousses-de-secours-sport/

Prochains clubs à bénéficier de cette formation : Longuenée en Anjou le samedi 13 décembre et St Germain Val de Moine le samedi 20 décembre.

Vous souhaitez vous aussi initier vos licenciés à ces gestes qui sauvent ? Contactez Eric SALLE au 06 11 97 80 23 / 02 41 88 68 22 ou par mail à contact@urgence-secours.fr

Retrouvez également leur intervention sur la commune de la Plaine (Télévision Locale du Choletais) : https://fb.watch/DVgxjgW27d/

Tirage des Coupes et Challenges Seniors

La Commission Départementale Sportive et Règlementaire a effectué ce mardi 9 décembre le tirage du :

Rappel pour le Challenge District Hubert Sourice : En phase éliminatoire, il ne sera plus possible d’utiliser un joueur remplaçant comme arbitre assistant pendant la rencontre.

Exempts : Saumur Bayard (R3) ; Pellouailles Corzé (R2) ; Saumur OFC 2 (R2)

4 rendez-vous féminins U6F à U15F pour la saison 2025-2026

4 rendez-vous féminins U6F à U15F pour la saison 2025-2026

Le District de Maine-et-Loire poursuit son engagement en faveur du développement du football féminin avec 4 grands rassemblements dédiés aux jeunes joueuses U6F à U15F (de 5 à 14 ans).

Ces moments sont pensés pour offrir aux filles un temps de jeu 100 % féminin, en complément des plateaux traditionnels où la pratique en mixité reste possible. C’est l’occasion pour chacune de découvrir, partager et prendre du plaisir au football aux côtés d’autres passionnées !

Toutes les dates sont à retrouver dans le Calendrier Foot Animation U6 à U13 F-G + U15 F – 2025-2026

Les 4 rendez-vous FOOT INDOOR

🏟️ Lieux :

  • Angers (URBAN SOCCER) – 331 Avenue du Général Patton, 49000 Angers
  • Cholet (L’AUTRE USINE) – 88 Rue de Bourgneuf, 49300 Cholet

📅 Samedi 18 octobre 2025

📅 Samedi 10 janvier 2026 – Angers

📅 Samedi 14 février 2026 – Angers & Cholet

  

Le grand rassemblement FOOT FÉMININ EN FÊTE

📅 Samedi 30 mai 2026 – en extérieur

  • Catégories concernées : U6F à U11F
  • 📍 Lieu : Angers ou première couronne (à confirmer)
  • Période d’engagement : du lundi 27 avril au dimanche 24 mai (inclus)
  • Lien inscription : https://forms.gle/p8BS9ZuDPqMp5n488

Un temps fort placé sous le signe de la découverte, du jeu et du plaisir, qui viendra conclure la saison dans une ambiance festive et colorée.

Infos pratiques (valables pour les dates en INDOOR)

Participation ouverte aux joueuses licenciées et non licenciées
Créneaux différents selon les catégories d’âge
Inscription par équipe ou individuellement
✅ Matchs en 5 contre 5 (maximum 2 remplaçantes) sur terrain fermé
✅ Équipes composées de joueuses d’un même club ou de filles isolées regroupées
Goûter offert pour les U6F à U11F
Baskets obligatoires (⚠️ crampons interdits)
✅ Vestiaires et douches disponibles
✅ Nombre d’équipes limité par créneau
✅ Un mail de confirmation des inscriptions sera envoyé la semaine précédant chaque événement

Pour les joueuses non licenciées

Il suffit de remplir l’autorisation parentale (à télécharger Autorisation parentale non licenciées) et de la présenter le jour J. 

Nouveauté 2025-2026

Une affiche unique regroupera les 4 dates de la saison avec un Flash code renvoyant directement sur cet article et vers les liens d’engagement.

Nous invitons :

  • Les clubs à partager l’affiche aux familles,
  • Les parents à l’imprimer et l’afficher à la maison (sur le frigo 😉)

Et pour aller plus loin…

📧 Vous souhaitez recevoir directement par mail toutes les informations sur les actions féminines ?
👉 Formulaire d’inscription aux infos féminines.

🎓 Votre fille souhaite concilier école et football ?
👉 Découvrez la Cartographie des sections sportives féminines et mixtes dans les collèges et lycées 

Le District compte sur la mobilisation de toutes et tous pour faire de ces 4 rendez-vous féminins des moments inoubliables pour nos jeunes joueuses !

Open Angers Loire Trélazé : Table ronde sur les violences sur mineurs

Le mercredi 3 décembre, l’Open Angers Loire Trélazé a reçu à l’Arena Loire son partenaire Engie, et l’association Rebond. Un temps de partage exceptionnel qui s’est déroulé en deux temps.

1-Une conférence-témoignage d’Angélique Cauchy autour du thème « Comprendre, repérer, signaler, prévenir les violences sur mineurs dans le sport ».

2-Une table ronde s’est ensuite tenue pour répondre à la thématique : « Comment tous les acteurs peuvent s’engager dans la prévention contre toute forme de violences sur mineurs dans le sport ? ». 

Ce temps d’échanges a notamment présenté les outils pour devenir un témoin actif et un acteur de la prévention des violences au sein de sa structure sportive. 

Une conférence « vraiment très intéressante où le témoignage d’Angélique Cauchy était très bien mené » selon Virginie SAULAIS, Présidente de la CD Ethique et Fair-play, et Emilie GEINDREAU, Présidente de la CD Responsabilité Sociétale des Organisations au District, présentes lors de cette soirée. 

Diaporama Conférence Rebond-OALT 2025

Intervenants :

  • Nicolas Mahut (Ambassadeur engagé pour la protection des femmes et des enfants, joueur et directeur de l’Open Angers Loire Trélazé)
  • Alexia Brenier (Agent chez 17 Sport et agente de Nicolas Mahut)
  • Angélique Cauchy (Directrice Générale fondatrice de REBOND)
  • Pascale Duperray (CDOS 49)
  • Élise Macé (Conseillère déléguée au sport – Ville de Trélazé)
  • Jérémy Barrabé (Chargé de la lutte contre les violences sexuelles à la SDJES)

Quelques photos de cette soirée (Crédit photos : Open Angers Loire Trélazé) :

Appels à projets FFF : candidatez pour les tournois à Clairefontaine !

La FFF lance deux appels à candidatures pour les éditions 2026 du « Tournoi Une seule couleur celle du maillot » et du « Tournoi des Fiertés », deux évènements qui s’inscrivent pleinement dans la politique d’engagement de la FFF pour prévenir et lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations.

Vous souhaitez candidater pour l’un des tournois ? Complétez le formulaire ci-après et transmettez-le avant le 02 janvier 2026 à la Ligue de Football des Pays de la Loire à engagement.citoyen@lfpl.fff.fr.

La Ligue étudiera les candidatures et proposera un club par tournoi à la FFF. Un jury composé de membres du Comité de lutte contre les violences et les discriminations de la FFF et de représentants de la Direction de l’Engagement de la FFF se réunira en janvier 2026 afin de sélectionner les clubs invités à participer à ces tournois.

Précisions pour chaque appel à projet :

Tournoi des Fiertés 2026

Le tournoi des Fiertés est un évènement sportif inclusif organisé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (17 mai).

Il s’agira de la 2e édition du tournoi des Fiertés qui se tiendra les 15 et 16 mai prochains au Centre National du Football à Clairefontaine.

12 équipes de football à 8 mixte seniors participeront au tournoi :

  • 5 équipes sélectionnées dans le cadre du présent appel à candidature
  • 6 équipes représentant des associations engagées dans la lutte contre les discriminations et les LGBT+phobies
  • L’équipe vainqueure de l’édition 2025

📌 Chaque équipe sera composée de 12 personnes:

  • 10 joueurs et joueuses (8 titulaires+ 2 remplaçants)
  • 1 chef de délégation (exemple : salarié du club en charge de la gestion de l’équipe)
  • 1 représentant du club (salarié ou élu) ou de la ligue (exemple : chargé de communication, référent engagement)

La parité est obligatoire pour l’équipe et encouragée pour l’encadrement.

Pour candidater à cet appel à projet, complétez le formulaire en cliquant sur le lien suivant : Appel à Projet Tournoi des Fiertés 2026

_________________

Tournoi « Une seule couleur, celle du maillot » 2026

Le tournoi « Une seule couleur, celle du maillot» est un évènement sportif inclusif organisé depuis 2024, en marge de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars).

Le tournoi 2026 se tiendra le 21 mars prochain au Centre National du Football à Clairefontaine.

8 équipes de football à 8 mixte U14-U15 participeront au tournoi :

  • 7 équipes sélectionnées dans le cadre du présent appel à candidature
  • 1 équipe représentant une association engagée dans la lutte contre les discriminations

En marge du tournoi, dans le cadre d’un village citoyen, les équipes participeront à des activités de sensibilisation en lien avec l’engagement sociétal de la fédération :

  • Lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination
  • Handicap
  • Mixité, Féminisation
  • Enjeux environnementaux

📌 Chaque équipe sera composée de 12 personnes:

  • 10 joueurs et joueuses (8 titulaires+ 2 remplaçants)
  • 1 chef de délégation (exemple : salarié du club en charge de la gestion de l’équipe)
  • 1 représentant du club (salarié ou élu) ou de la ligue (exemple : chargé de communication, référent engagement)

La parité est obligatoire pour l’équipe et encouragée pour l’encadrement.

Pour candidater à cet appel à projet, complétez le formulaire en cliquant sur le lien suivant : Appel à Projet Tournoi « Une seule couleur, celle du maillot » 2026

TOUTES FOOT : inscriptions jusqu’au 15/12 !

Toutes Foot est un dispositif fédéral qui vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions. 

Ce programme permet aux clubs, mais également aux districts et aux ligues, de s’engager pour plus de mixité afin de répondre aux enjeux suivants :

  • poursuivre le développement de la pratique féminine 
  • favoriser l’accessibilité des jeunes filles et femmes à tous les rôles dans le football : joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes.

COMMENT PARTICIPER ?

  • Engagez votre club sur Footclubs, « Développer son club », puis « Toutes Foot » avant le 15 décembre 2025
  • Réalisez vos actions pour :
              •  Augmenter le nombre de pratiquantes – joueuses (axe 1) 
              •  et / ou favoriser la mixité dans les différentes responsabilités – éducatrices, dirigeantes, arbitres (axe 2)
  • Puis déposez votre candidature avant le 5 mai 2026

Point sur les inscriptions :

CALENDRIER

  • Engagements des clubs : jusqu’au 15 décembre 2025
  • Déploiement des actions : jusqu’au 5 mai 2026 pour les clubs et jusqu’au 31 mai 2026 pour les instances
  • Jurys départementaux : avant le 21 mai 2026
  • Jurys régionaux : avant le 31 mai 2026
  • Jury national : 12 juin 2026
  • Cérémonie nationale : 4 et 5 juillet 2026

Inscrivez-vous à la 3ème édition de la eCoupe de France !

La Fédération Française de Football, ses Ligues et ses Districts organisent la 3ème édition de l’eCoupe de France dont la finale nationale sera organisée les 22 et 23 mai 2026 au CNF Clairefontaine.

L’objectif ? Permettre aux licenciés FFF de représenter leur club sur la scène eFoot et de se qualifier pour la grande finale nationale.

L’eCoupe de France permet à tous les licenciés FFF de 16 ans et plus de tenter leur chance en s’affrontant sur trois phases. La première est départementale et se dispute en ligne dans 60 districts (de métropole et d’Outre-Mer) aux mois de janvier et février. S’en suit une deuxième phase régionale, organisée en mars et avril par les Ligues, réunissant les joueurs qualifiés en district. 

Enfin, la grande finale nationale sera organisée au CNF Clairefontaine les vendredi 22 et samedi 23 mai 2026. Elle réunira les 16 joueurs pro d’eLigue 1, les 15 joueurs qualifiés via les phases régionales ainsi qu’une « wild card« . Le tournoi féminin est organisé dans le même temps et réunira huit participantes. 

PHASE DÉPARTEMENTALE DISTRICT 49

Inscriptions : Sur Toornament avant le 11.01.2025

Début de la compétition : 14.01.2025

Organisation de la compétition : Phase de groupes puis phase finale à élimination directe 

Règlement : Règlement eCoupe de France 2025-2026

L’eCoupe de France est ouverte à tous les licencié(e)s FFF nés avant le 01/01/2010 (Libre, Futsal, Entreprise, Loisir, dirigeant, arbitre, éducateur), sous réserve de leur acceptation par leur Ligue ou district d’appartenance.

1 2 3 94