Relance du bénévolat : Communiqué du CDOS 49

Publié le 21/09/2021

Comme vous le savez et que l’on ne cesse de l’évoquer, la crise sanitaire a durement et durablement impacté nos structures. Si l’aspect financier, pour la saison à venir, ne semble pas être un frein à la reprise des activités, il est un point essentiel et vital que nous avons à maintes reprises soulevé, le retour ou le maintien de nos bénévoles.

C’est pourquoi, le Comité Départemental Olympique et Sportif, en partenariat avec le Courrier de l’Ouest et Infolocale, a décidé de vous accompagner dans le cadre de l’aide au retour des bénévoles. Cette opération se fait en deux phases.
La première, qui reposait à la mise en place d’un webinaire pour mieux appréhender les attentes des associations, a eu lieu le 16 septembre dernier. Cette rencontre nous a permis de mesurer la réelle inquiétude de nos dirigeants actuels.
La seconde a déjà débuté et va se prolonger jusqu’au 30 septembre. Elle consiste à recenser auprès de toutes les associations les besoins en bénévoles (accompagnateur, trésorier, secrétaire, éducateur, etc.) avec un nombre d’heures plus ou moins définies. Les structures devront déposer leur demande sur un site dédié (https://visiolocales.infolocale.fr/benevolat). A l’issue de ce recensement, notre partenaire (le Courrier de l’Ouest) mettra en ligne toutes les demandes. En complément ce cette parution web, nous avons prévu un cahier spécial de 8 à 12 pages, selon le nombre de petites annonces, qui sera distribué avec le supplément.

Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est pour vous dire à quel point cette opération est un véritable engagement au profit de toutes nos structures. Sans votre aide, elle ne rencontrera pas la réussite attendue : le retour des bénévoles sans qui le sport, qu’elle que soit la discipline, ne pourra vivre. Il est essentiel que nos dirigeants actuels se sentent soutenus par toutes les instances dirigeantes.

Bruno CHALUMEAU, Président du CDOS 49

Articles les plus lus dans cette catégorie