Protocole de reprise des compétitions

District de FOOTBALL DE MAINE ET LOIRE
Article simple
Suite à la décision du Comité Exécutif de la FFF du 08 Juillet 2020, vous trouverez ci-après un extrait de la note explicative concernant la purge des suspensions en matchs. Vous retrouverez cette note dans votre Footclubs, dans la rubrique « NOUVEAUTES » (mail envoyé dans les messageries officielles des clubs ce jeudi 20 août 2020).
Extrait de la décision : Le Comité Exécutif de la FFF « décide une dispense d’exécution de peine dans la limite de 3 matchs pour les suspensions fermes en matchs non encore entièrement purgées à ce jour, précise que la sanction elle-même n’est ni modifiée dans son quantum, ni annulée ou amnistiée, et qu’en ce qui concerne les matchs restant éventuellement à purger, après décompte des trois matchs susmentionnés, il y a lieu d’appliquer les modalités de purge habituelles de l’article 226 des Règlements Généraux. Cette décision ne s’applique qu’aux licenciés personnes physiques. »
Les licenciés personnes physiques (joueur, éducateur, dirigeant…etc) ayant au 8 juillet 2020 des matchs fermes de suspension à purger.
La mesure concerne donc les suspensions en matchs fermes ayant été prononcées au plus tard le 8 juillet 2020.
Peu importe la faute retenue ayant conduit au prononcé de la suspension en question.
– les clubs ayant fait l’objet de suspension de terrain ou de huis clos ;
– les suspensions fermes à temps infligées aux licenciés personnes physiques ;
– les matchs de suspension intégralement assortis d’un sursis.
La mesure adoptée par le Comité Exécutif s’applique aux licenciés concernés, quel que soit le calendrier des équipes qui était initialement prévu du 13 mars au 30 juin 2020 et donc quel que soit le nombre de matchs qui auraient dû se dérouler durant cette période.
Cela étant dit, l’article 226.1 des règlements généraux de la FFF dispose que :
« La suspension d’un joueur doit être purgée lors des rencontres officielles effectivement jouées par l’équipe au sein de laquelle il reprend la compétition, même s’il ne pouvait y participer réglementairement (par exemple en application de l’article 167 des présents règlements).
Le joueur ne peut être inscrit sur une feuille de match avec une autre équipe de son club tant qu’il n’a pas purgé sa suspension au regard du calendrier de cette dernière.
Pour les joueurs dont le club dispute un championnat national, sanctionnés à la suite d’incidents (expulsion, récidive d’avertissements entraînant une suspension ferme, incidents de natures diverses…) survenus à l’occasion d’une rencontre officielle de compétition nationale, le ou les matchs à prendre en compte sont ceux de compétition officielle nationale disputés par l’équipe au sein de laquelle le joueur reprend la compétition si cette dernière dispute un championnat national.
Les sanctions complémentaires prononcées doivent être purgées dans les mêmes conditions.
En cas de changement de club, la suspension du joueur est purgée dans les équipes du nouveau club, selon les modalités précisées au présent alinéa. Les matchs pris en compte dans ce cas sont les matchs officiels disputés par les équipes de son nouveau club depuis la date d’effet de sa sanction et ce, même s’il n’était pas encore qualifié dans ce club. »
Chaque club devra donc vérifier comme il en a l’habitude avant chaque rencontre, via son espace Footclubs, la situation de chaque licencié susceptible d’être inscrit sur la feuille de match, en tenant compte du nombre de matchs fermes de suspension restants à purger par celui-ci à la date du 8 juillet 2020, ce en fonction de l’équipe dans laquelle il souhaite reprendre la compétition :
Soit celui-ci doit purger 3 matchs fermes ou moins à compter de cette date, il sera alors en mesure de prendre part au premier match officiel de l’équipe en question.
Exemple 1 : un licencié a été suspendu pour 12 matchs fermes et en a purgé 10 au 8 juillet 2020 avec l’équipe A.
Parce qu’il lui reste 2 matchs fermes à purger, il pourra reprendre la compétition dès le début du championnat avec cette équipe A.
Soit celui-ci doit purger plus de 3 matchs fermes à compter de cette date, il devra purger le ou les match(s) restants à l’occasion des prochaines rencontres officielles effectivement jouées par l’équipe en question. On retrouve ici les modalités habituelles de purge.
Exemple 2 : un licencié a été suspendu pour 12 matchs fermes et n’a purgé que 7 matchs avec son équipe B au 8 juillet 2020.
Sur les 5 matchs fermes restants, il n’en aura à purger que 2 à l’occasion des prochaines rencontres officielles effectivement jouées par cette équipe B.
Remarque : si le licencié dans les Exemples 1 et 2 est le même, il pourra, en fonction des dates de reprise des différentes compétitions, évoluer dans une équipe avant de reprendre la compétition avec une autre.
En cas d’interrogation sur une suspension, nous vous invitons à questionner le centre de ressource (District, Ligue ou Fédération) dont dépend la Commission qui a rendu ladite suspension.
Les rencontres de championnat Seniors M de la D1 à la D4 sont en ligne !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces rencontres dans l’onglet : « Compétitions » ou dans les fichiers suivants :
Numérotation des équipes en championnat
Lors de sa réunion du jeudi 13 août, la Commission Départementale Sportive et Règlementaire a procédé à la numérotation des équipes à l’intérieur de chaque groupe de D1, D2, D3 et D4 afin d’établir les calendriers (voir ci-dessus).
Tous les clubs pouvaient envoyer leurs compléments de désidératas par mail jusqu’au 12 août.
Toutefois cette saison, le district utilise le nouveau logiciel de la Fédération. Il fait partie des districts pilotes en la matière avec toutes les imperfections que cela peut entraîner.
Une nouvelle grille de numérotation différente des saisons précédentes, est désormais utilisée.
Pour les besoins de la numérotation entre les groupes de 12 équipes et les groupes de 14 équipes, des journées ont été inversées ou déplacées.
La commission a essayé de respecter au mieux les désidératas des clubs.
Challenge de l’Anjou et Coupe des Réserves : Phase 1 par poules
Extraits du Procès-Verbal n°01 de la commission du 23/07/2020
Afin de ne prendre aucun risque dans le déroulement de ces compétitions, la commission privilégie par rapport aux saisons précédentes les poules de 3 ou de 4 équipes.
Challenge de l’Anjou : 124 équipes dont 31 équipes réserves
Les 31 équipes réserves sont réparties en 7 poules de 4 équipes et 1 poule de 3 équipes.
Matchs de poules :
– le 20 septembre
– les 4 et 18 octobre
Calendriers Challenge de l’Anjou – Phase 1 2020/21
Qualifications :
Les 2 premiers de chaque poule intégreront le tableau des éliminatoires le 1er novembre.
Coupes des Réserves : 69 équipes engagées
Les équipes sont réparties en 15 poules de 4 équipes et 3 poules de 3 équipes.
Matchs de poules :
– le 20 septembre
– les 4 et 18 octobre
Calendriers Coupe des Réserves – Phase 1 2020/21
Tour intermédiaire :
Qualification pour les 1/16èmes :
– le premier de chaque poule soit 18 équipes
– les 14 vainqueurs d’un tour intermédiaire de 14 rencontres comprenant :
* les deuxièmes des poules de 4 soit 15 équipes
* les deuxièmes des poules de 3 soit 3 équipes
* les 10 meilleurs troisièmes des poules de 4 soit 10 équipes
Challenge du District Hubert Sourice : 128 équipes engagées
128 équipes sont engagées mais la commission attendra la fin des engagements en championnat de D5 : la date limite est fixée au dimanche 6 septembre.
Le tirage sera effectué lors de la réunion de la commission du jeudi 10 septembre.
Matchs de poules :
– le 20 septembre
– les 4 et 18 octobre
Départemental 5 : calendriers championnat
A ce jour, 91 équipes sont engagées.
RAPPEL : la date limite des ajouts et/ou modifications des engagements d’équipes en Départemental 5 est le dimanche 6 septembre 2020
Cette saison, la commission privilégiera des groupes de 10 ou 11 équipes.
La commission ajoute une colonne au calendrier général (voir ci-dessous) pour les groupes de 10 en D5 avec 18 journées de championnat. La dernière rencontre se jouera comme pour les groupes de 12 et de 14 équipes le dimanche 6 juin 2021
Enfin, elle décide de reporter la Journée 1 des groupes de 12 en D5, prévue le 1er novembre 2020 au 28 mars 2021.
Votre « Footclubs » dispose désormais de deux interfaces distinctes pour l’organisation et la gestion des compétitions : les compétitions nationales d’une part et des compétitions régionales et départementales d’autre part.
Le paramétrage des comptes utilisateurs FMI s’en trouve impacté : pour des équipes qui sont engagées à la fois dans des compétitions nationales ET dans des compétitions régionales ou départementales, il sera nécessaire d’avoir deux comptes utilisateurs FMI distincts.
Il est de fait très important de suivre les directives ci-dessous pour bien débuter la saison.
FFF Compétitions Clubs – Paramétrage comptes utilisateurs FMI
Le District de Football recrute un volontaire pour une mission de service civique.
Voici la composition des groupes de quatrième division établis par la Commission Départementale Sportive et Règlementaire.
La Commission Départementale Sportive et Règlementaire a fait le point des engagements en Coupes et Challenges Seniors.
⇒ Voici la liste des engagements par club
Pour le Challenge du District Hubert Sourice, les clubs peuvent encore s’engager (par mail) jusqu’au 6 septembre inclus, dernier délai.
La Ligue du Football Amateur vient de publier le 6ème numéro de sa News Letter.
Bonne lecture !
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures permettant désormais l’organisation de matches amicaux ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020. L’ensemble de ces dispositions concernant le sport figure dans le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.
Dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire, les établissements recevant du public (enceintes sportives ouvertes ou fermées) peuvent désormais accueillir du public dans la limite de la jauge maximum de 5000 personnes (pratiquants et organisateurs compris) à condition que les personnes aient une place assise et qu’une distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble à la manifestation. Les rencontres devant accueillir plus de 1500 personnes (pratiquants et organisateurs compris) doivent faire l’objet d’une déclaration en Préfecture.
Il appartient donc au club recevant de veiller à l’application de ces dispositions, et de prévoir le placement assis. Le placement debout est strictement interdit. Ces restrictions ne s’appliquent pas aux joueurs(ses), dirigeant(e)s et personnes nécessaires à l’organisation.
Dans tous les cas, l’utilisation des vestiaires collectifs reste strictement interdite jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute demande d’organisation d’un match amical avec au moins une équipe de niveau N2, N3 et Régional, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : competitions@lfpl.fff.fr, en nous précisant la date/l’heure de la rencontre, les deux clubs qui se rencontrent, l’installation sur laquelle se déroulera le match, mais également si vous souhaitez que des arbitres soient désignés. Une feuille de match devra être établie.
Les Districts autorisent les rencontres amicales opposant des équipes disputant des championnats départementaux et se disputant sur leur territoire.
S’agissant des rencontre entre clubs de nationalités différentes et/ou de sélections nationales se déroulant sur le territoire français, ou de niveau N1 et supérieur, les clubs doivent se rapprocher de la F.F.F.. (Direction des Compétitions Nationales).