Focus sur le rôle d’Arbitre de Club

Aujourd’hui, nos clubs ne pourraient exister sans la présence de nos bénévoles. Ils sont un maillon essentiel, dans tous les rôles et notamment dans l’arbitrage tous les week-ends. Vous avez la possibilité de les valoriser et pour ce faire, il existe le rôle d’Arbitre de Club ! 

Focus ensemble sur ce rôle méconnu, sur les apports aux bénévoles et aux clubs, et un retour d’expérience de ceux qui se sont lancés.

Arbitre de club, c’est quoi ?

L’Arbitre de Club est avant tout un bénévole investi. Il arbitre régulièrement les rencontres de Foot à 11 de son club. Mais en complément, il a reçu une formation d’une journée, est reconnu par le District, est prioritaire pour arbitrer en l’absence d’officiel désigné et peut même compter au statut de l’arbitrage sous certaines conditions.

Quelle formation ?

La formation est dispensée par le District chaque saison. Elle est ouverte à tous les licencié(e)s majeur(e)s pour se perfectionner à l’arbitrage afin d’en faire profiter le club.
D’un coût de 20€ incluant repas, sifflet, cartons et ne durant qu’une seule journée, elle apporte une nouvelle image de l’Arbitrage, des nouvelles connaissances telle que la posture de l’Arbitre et revient sur les règles essentielles au bon déroulé d’une rencontre.

Retours d’expériences

Ils en parlent : 

  • « La formation s’est très bien passée, une bonne ambiance avec les autres personnes d’autres clubs mais très sérieux et attentifs et aussi les encadrants, pour que la formation soit intéressante et captivante. Elle m’a apporté des réponses sur les nouvelles règles, les gestuelles et aussi de prendre les bonnes décisions. Je pense que je vais aborder plus sereinement les matchs et aussi de donner les bonnes consignes avant le début de match. «  – Yannick GAUTIER – OBVA

 

  • « J’ai vécu la formation de façon très positive. Je ne cache pas que je craignais quelque chose de plus formaté et ennuyeux. La formation n’a pas été seulement instructive, elle a été un temps de plaisir du début à la fin au sein d’un groupe très sympa. Elle m’a apportée des informations réglementaires, claires et argumentées, pour pouvoir arbitrer. Des astuces, des gestes, des recommandations sur la façon de se déplacer et communiquer lors d’un match. J’aborde mon nouveau rôle d’Arbitre de Club avec la volonté d’être utile […], de progresser dans ce rôle en pratiquant. Et d’être vigilant sur le respect que les joueurs du club doivent aux arbitres. » – Yves BOITEAU – ARCT

 

  • « Pour moi, tout s’est très bien passé lors de cette journée de formation, les échanges et la diversité des clubs permettent une qualité supplémentaire et permet de voir le fonctionnement de chacun. La formation m’a permis de revoir les bons gestes à adopter et la façon de siffler qui peut avoir une importance pour montrer à l’ensemble des participants d’une rencontre : joueurs / banc de touche et spectateurs. J’ai aussi eu des confirmations dans mes exigences personnelles face à l’arbitrage : on participe au bon déroulement du jeu / on forme une réelle équipe avec nos deux assistants. Pour la suite, j’ai plus d’infos et de certitudes et j’apporterai plus de soutien à l’ensemble de nos arbitres […] et les autres arbitres en discutant avec les jeunes arbitres de touches de nos jeunes arbitres u13/u15/u17. » – Jérôme HURET – ARCT

Programme Educatif Fédéral : procédure de réinscription

Dans le cadre du Programme Educatif Fédéral (PEF), nous vous rappelons que tous les clubs ont été automatiquement désengagés. Voici la nouvelle procédure à suivre pour demander votre engagement à ce dispositif éducatif, via Portail Clubs (mail transmis sur la messagerie officielle des clubs ce jeudi 30/11/23) :

Tuto : https://media.fff.fr/uploads/documents/tuto_clubs_pef.mp4

  1. Je demande mon adhésion au PEF
  2. Je renseigne le nom du référent éducatif
  3. Mon centre de gestion valide ma demande d’engagement
  4. Je dépose mes actions éducatives
  5. Je peux être valorisé (PEF’ormance du mois, Challenge National PEF, Labels Jeunes)

Dorénavant, la remontée des actions éducatives que vous menez n’est plus possible via le site dédié (pef.fff.fr) mais uniquement par le biais de ce nouvel outil (fiches à déposer en ligne).

Veuillez trouver via ce lien toutes les informations sur les nouveautés 2023/2024 du PEF

Formation des Dirigeants : le calendrier de novembre et décembre

Depuis plusieurs saisons, pour répondre à la demande des dirigeants, des éducateurs ou bénévoles des clubs, la Ligue de Football des Pays de la Loire et son Institut de Formation du Football (IR2F), via le Service Conseil aux Clubs, vous proposent un programme de formation des dirigeants dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation du Dirigeant (P.F.F.D.).

Ces formations mises en place par Laurent Ydier, référent pédagogique du PFFD, sont articulées autour de thématiques différentes qui traitent de l’animation de réunion à la méthodologie de projet mais aussi des fonctions employeurs, financières ou d’accompagnement d’équipe. Afin de répondre à vos attentes, de nouvelles formations vous sont proposées.

=> Pour vous inscrire, ouvrez le lien suivant puis cliquez sur l’onglet du thème souhaité :

Découvrez les prochaines sessions : Calendrier PFFD novembre-décembre 2023

 

Des mini-buts pour les écoles de Foot

La FFF organise sur deux saisons une opération destinée à aider les clubs à acquérir des mini-buts pour leurs écoles de football. Plus de 6 000 clubs sont concernés.

La Fédération et ses instances, ligues et districts, ont lancé une opération exceptionnelle d’aide à l’équipement à destination du football amateur. Elle vise à équiper plus de 6 000 clubs amateurs de mini buts afin d’améliorer les conditions de pratique et d’entraînement dans leurs écoles de football ainsi que la qualité des plateaux organisés par les districts. De 12 à 13 000 paires de mini buts ont été prévues.  

Cette opération est co-financée par la FFF, ses ligues régionales et ses districts, entre 65 et 80 % selon les territoires, de manière à limiter au maximum la participation des clubs. Les clubs auront la possibilité, selon la taille de leur école de football, d’acquérir entre 1 et 5 paires de mini buts (reste à charge pour le club entre 20 et 35 % du tarif négocié par la Fédération).

Pour être éligibles, les clubs doivent avoir enregistré en fin de saison 2022-2023 a minima 10 licencié(e)s U6-U9, et/ou a minima 10 licenciées U10F-U11F.

De 1 à 5 paires de mini-buts :
Le nombre de paires de mini-buts co-financés par club est calculé de la manière suivante :
– à partir de 50 licencié(e)s U6-U9 = 4 paires
– de 10 à 49 licencié(e)s U6-U9 = 2 paires
– à partir de 10 licenciées U10F-U11F = 1 paire (cumulable avec une des deux options précédentes)

➡️ Liens disponibles en téléchargement :

À noter :

Certains clubs éligibles ne se sont pas encore connectés au Corner à ce jour.
La FFF laisse la possibilité à ces clubs retardataires de participer à l’opération mini-buts à condition qu’ils se connectent au Corner avant le 20/12 (date de fin des commandes sur Le Corner) et sous réserve de budget restant FFF/Ligue/District au moment de leur connexion.
Les clubs retardataires qui se sont connectés après le 09/11 (date butoir initiale de connexion sur Le Corner) recevront par mail un code promotionnel paramétré « manuellement » par la LFA.

Les bénévoles des clubs du District 49 invités par Angers SCO !

La première opération  » Les licenciés du District invités par Angers SCO  » a été un véritable succès lors du match du contre Valenciennes destination des licenciés U12-U13 ! 

La prochaine opération aura lieu le mardi 5 décembre à l’occasion du match ANGERS SCO / GRENOBLE où le club d’Angers SCO invitera les bénévoles des clubs de football du Maine et Loire.

Qui est concerné exactement ?

  • Dirigeants
  • Arbitres
  • Educateurs
  • Volontaires 
  • Bénévoles buvette
  • Bénévoles ponctuels sur un événement du club
  • Bénévoles traçant le terrain

En bref, toutes les personnes qui participent à la vie associative de votre club. 

COMMENT ÇA MARCHE ?

  1. Le District communique auprès des clubs via leur messagerie officielle et le site du District.
  2. Les clubs font la communication de cette offre en interne. 
  3. Un référent recense le nombre total de places (de 10 à 50 places).
  4. Le référent envoie le tableau joint à vpineau@foot49.fff.fr AVANT le lundi 20 novembre.
  5. Le District confirmera la bonne prise en compte de la demande et invitera le référent à créer un compte billetterie (sauf s’il est déjà créé suite à l’opération U12/U13) rattaché au mail communiqué dans le tableau joint (un tuto vous sera envoyé).
  6. A compter du mardi 28 novembre, chaque référent pourra récupérer les places sur le compte billetterie en ligne pour transférer les e-tickets ou les imprimer et distribuer.
  7. Bon match à tous ! 😉

Ce mardi 5 décembre, est également la Journée Mondiale du Bénévolat : c’est donc la parfaite occasion pour fidéliser vos nombreux bénévoles !

Ceux-ci pourront d’ailleurs venir accompagnés d’une personne à ce match s’ils le souhaitent.

Tous au stade le mardi 5 décembre à 20 h 45 pour soutenir Angers SCO face à Grenoble ! (prévoir une arrivée aux alentours de 20h15)

Premiers de Cordée : intervention du District au CHU d’Angers

Ce jeudi 16 novembre, Jacques HAMARD et Pierre LEROY, membres du Comité de Direction du District, se sont déplacés au Pavillon Robert DEBRE du CHU d’Angers dans le but de réaliser une intervention « Football » auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap. 

Lors de cet après-midi, 2 enfants du service oncologie et 8 ados hospitalisés ont participé à des exercices et des jeux autour du ballon. Les enfants étaient accompagnés de Barbara DUPAS (bénévole de l’Asso 1er de Cordée), Pierre LEROY, Jacques HAMARD ainsi que de l’équipe de soignantes qui ont accompagné les participants avec bienveillance et professionnalisme. 

L’objectif de cette intervention est d’aider les enfants à passer un bon moment et leur faire oublier pendant quelques temps les soucis qui les ont amenés à être hospitalisés. 

« Leur engagement dans le jeu et leurs rires pendant le match nous a démontré que notre objectif était atteint et c’est bien là l’essentiel ! Alors, Merci aux équipes de soignants qui nous ont permis de vivre ces bons moments, Merci aussi à Pierre et Barbara pour leur aide au bon déroulement de cet évènement !« , nous témoigne Jacques HAMARD. 

Le District remercie donc tous les acteurs présents ce jeudi 16 novembre et notamment ses deux représentants du Comité de Direction, Jacques HAMARD et Pierre LEROY.

Site internet Premiers de cordéehttps://premiersdecordee.org/

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