Fiches Conseils / Outils pratiques U11

La Direction Technique Nationale (DTN), en collaboration avec la Ligue du Football Amateur (LFA) et l’Institut de Formation du Football (IFF) a produit des fiches conseils et des fiches outils pratiques, à destination des clubs, pour les accompagner au mieux dans les domaines de l’accueil des licenciés, de l’organisation de la rentrée du foot, de l’encadrement, des entraînements, etc.

Ce petit programme appelé « Bleu-Blanc-Rouge Foot » par la DTN renferme des actions et documents précis qui visent à gérer des effectifs importants mais aussi transmettre les valeurs de la FFF ou encore mobiliser les parents pour soutenir la pratique de leurs enfants ou intégrer le club.

Ces fiches sont téléchargeables en rubrique « Documents » ⇒ « Docs pratiques » ⇒ « Foot Animation U6 à U13 et U14F ».

Pour les U11, vous pouvez aussi les trouver ci-dessous !

Le monde vétérans en deuil

Michel ROBERT, joueur, dirigeant puis membre de la Commission Départementale vétérans est décédé le jeudi 4 octobre 2018 à l’âge de 70 ans.
Michel a été plus de 40 années licencié joueur et dirigeant notamment aux clubs des Ponts de Cé AS, d’Angers NDC et Denée-Mozé puis a été, à compter de 2002, membre puis Vice-président de la Commission Départementale Vétérans.
De lui, nous nous souviendrons d’un homme passionné et disponible pour servir le sport qu’il aimait.
A son épouse Claudie, ses enfants et petits-enfants, le Comité de Direction du District, la Commission Départementale de Football Diversifié «Vétérans » et l’ensemble des composantes du District présentent leurs plus sincères condoléances.

Un dernier hommage lui sera rendu mercredi 10 octobre à 14 h 30 en la salle Cortequisse de Soulaines sur Aubance.

Guy RIBRAULT, Président du District
Patrick DELPLACE, Président de la Commission Vétérans

Coupes et challenges seniors

Le dimanche 14 octobre prochain sera, pour les équipes Seniors M, une journée de coupes et challenges.

Au programme : 

  • Coupe de l’Anjou : 2ème tour (24 matchs)
  • Challenge de l’Anjou / Phase 1 : matchs de poules
  • Challenge de l’Anjou / Phase 2 : 1er tour (14 matchs)
  • Coupe des Réserves : matchs de poules
  • Challenges du District Hubert SOURICE : matchs de poules

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rencontres en rubrique COMPÉTITIONS / COUPES (Sélectionnez une coupe).

Label Jeunes FFF et Ecole Féminine de Football

Suite à la réunion d’information sur les « Labels Jeunes FFF » et « Ecole Féminine de Football », vous trouverez les informations essentielles dans le diaporama ci-dessous.

Pour info :

  • L’autodiagnostic est ouvert.
  • Pour les clubs nationaux, la candidature est à déposer pour le 31 octobre au plus tard.
  • Pour les autres clubs, la candidature est à déposer pour le 30 novembre au plus tard.

Pour toute question, vous pouvez contacter François Lecoq flecoq@foot49.fff.fr ou Arnaud Maindrou amaindrou@foot49.fff.fr

 

11e édition des Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

Pour la 11e année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.

L’appel à candidatures pour la saison 2018–2019 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories :

Fair-play et CitoyennetéEgalité des chancesSanté et Environnement.

L’an dernier, plus de 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.

Les clubs professionnels sont aussi invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette dixième édition, deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophée Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », prix mis en place dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux et le Fondaction du Football pour promouvoir les actions en faveur de la féminisation.

Depuis 8 ans, une catégorie est également ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent tout particulièrement au sein d’une association ou fondation.

Calendrier 2018–2019

 

  • Lundi 10 décembre 2018 : date limite de réception des dossiers de candidature
  • Mercredi 23 janvier 2019 : Jury de sélection des lauréats
  • Mars-Avril 2019 (date à confirmer) : Jury final et cérémonie de remise des Trophées

Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs :

• Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et Outre-mer.
• L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2017 /2018.
• Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.
• L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :

1 Fair-play et citoyenneté
• Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
• Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.
• Education (accompagnement scolaire, ouverture culturelle,…)

2 Egalité des chances
• Lutte contre le racisme et les discriminations.
• Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
• Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés,…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.

3 Santé et Environnement
• Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
• Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.

Pour en savoir plus et télécharger votre dossier de candidature :
www.fondactiondufootball.com

Clubs : commandez gratuitement vos ballons Nike !

La FFF offre une dotation exceptionnelle de 45 000 ballons à ses clubs, dans le cadre de son partenariat avec son équipementier Nike.

La Fédération Française de Football et son équipementier officiel Nike ont intégré, lors du renouvellement de leur partenariat en décembre dernier, une offre spécifique en faveur du football amateur. Celle-ci donne la possibilité aux clubs amateurs de s’équiper en produits de haute qualité (maillots, shorts, chaussettes, survêtements, ballons) à tarifs préférentiels.

Et pour marquer le lancement de cette offre exclusive, qui contribuera significativement aux besoins d’équipement du monde amateur, la Fédération va distribuer gratuitement 45 000 ballons à l’ensemble de ses 17 000 clubs amateurs de métropole et d’outre-mer (au prorata de leur nombre de licenciés).

Si vous aviez raté cette information et que vous souhaitez bénéficier de cette offre, cliquez sur le lien ci-dessous et suivez les étapes !

François LECOQ, nouveau CTD – DAP

Ce lundi 1er octobre, le District a accueilli François LECOQ, nouveau Conseiller Technique Départemental en charge du Développement et Animation des Pratiques (CTD-DAP).

Ses principales missions s’articulent autour du foot animation, de la promotion des nouvelles pratiques, du football féminin, du football en milieu scolaire.

François vient compléter l’équipe technique départementale aux côtés d’Arnaud MAINDROU, également CTD-DAP (ex CDFA), Yohann LHOMMEDE, CTD-PPF, et Alexandra CHIRON, Assistante technique.

L’ensemble des salariés et des élus lui souhaitent la bienvenue et pleine réussite dans sa nouvelle fonction.

 

La Feuille de match informatisée

Quelques infos, rappels, outils qui peuvent vous être utiles tout au long de la saison…

FMI : Aide à la fonction d’arbitre document indispensable aux arbitres, qu’ils soient bénévoles, auxiliaires ou officiels.

« Rappel des bons principes à respecter » Communiqué FFF sur le rappel des récupération de données.

Interface Web FMI : https://fmi.fff.fr/: Iest préférable d’effectuer vos préparations d’équipe via l’interface web https://fmi.fff.fr/. En cas de problème de connexion, tentez de vous connecter depuis un autre navigateur internet

 Guide Assistance FMI 

 Autres docs utiles dans le cadre de la FMI

Rejoignez l’Amicale des Educateurs de Football !

Pourquoi adhérer ?

Etre amicaliste c’est défendre un ensemble de valeurs fortes et sincères autour de la mission de l’éducateur et de savoir se grandir d’un état d’esprit de partage et de recherche.
Adhérer, c’est s’immerger autour de ces valeurs et ainsi appartenir à une famille militante œuvrant dans l’intérêt des pratiquants et au sens large pour la progression du jeu football.

Participer au développement du football
Vivre et transmettre sa passion
Créer et maintenir des liens d’amitié

Comment adhérer ?

Il vous suffit de télécharger ce Bulletin Adhésion AEF 2018-2019 et le renvoyer à :

Amicale des Educateurs de Football
4 rue Pierre de Coubertin
BP 79937
49137 Les Ponts de Cé Cedex

Services et avantages ?

L’entraîneur Français : revue trimestrielle

Rassemblements : les AG, un tournoi régional U17, des soirées d’observation de séances, des interventions d’entraîneurs de haut niveau, des visites de Centre de formation…

Logiciel My Coach : outil en ligne offrant un panel de solutions essentielles aux éducateurs et aux clubs

Angers SCO : places offertes par le club pour des matchs de Ligue 1 à disposition des adhérents

Pour plus d’informations : http://www.aefoot.com/49 ou par mail à contact@aefoot49.com

A vos marques, prêts, adhérez !

Saumur Bayard prône le « Zéro Déchet » autour du stade

La Ville de Saumur, le club de football de l’AS Bayard Saumur et la SPL Saumur Agglopropreté ont signé le 17 septembre dernier la convention « Asso Zéro Déchet », autour du stade Pierre de Bodman à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). Elle a pour but d’accompagner le club à réduire sa production de déchets et de développer le tri, que ce soit au stade Pierre de Bodman ou au stade Michel Nepveux.

Jackie Goulet, Maire de Saumur, Roland Boucher, Président de la Bayard, ainsi que Mathilde Cochard, Responsable du pôle tri à Saumur Agglopropreté, ont procédé à la signature de la convention de partenariat relative au lancement d’une démarche écoresponsable dans les équipements sportifs : « Asso Zéro Déchet ».

Double objectif : réduction/tri des déchets

L’objectif de l’opération « Asso Zéro Déchet » proposée par la SPL Saumur Agglopropreté, est de mettre en place un programme de réduction et de tri des déchets sur les équipements utilisés par l’AS Bayard Saumur, c’est-à-dire les stades Pierre de Bodman et Michel Nepveux, situés à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Dans le cadre de ses activités, le club sportif, accompagné par une technicienne de Saumur Agglopropreté et des services municipaux, tentera de remplir ce double objectif. « Nous en informerons nos licenciés, les parents, les spectateurs, mais aussi les joueurs adverses. C’est important de sensibiliser plus particulièrement nos jeunes licenciés. Il est de notre devoir de les éduquer aux bonnes pratiques, pas seulement de leur apprendre à jouer », a déclaré Roland Boucher, Président de la Bayard.

Une démarche novatrice, inédite dans le Maine-et-Loire

Selon la Ville de Saumur, il s’agit d’une « démarche complètement novatrice, inédite sur le département de Maine-et-Loire ». Elle sera ainsi menée sur la saison sportive 2018-2019 et « pourra être étendue sur d’autres équipements, en fonction de son évaluation », ajoute la municipalité saumuroise. «  Il y a l’éducation au football d’une part, mais aussi la sensibilité à l’environnement. Quand on est dimanche, tranquillement autour du stade à regarder son équipe jouer, on a tendance à jeter le mégot par terre ou à laisser traîner les papiers et emballages. Même si je ne suis pas écolo plus que ça, je suis intimement convaincu que la thématique de l’environnement appartient à tous et qu’on peut prendre le destin entre nos mains ».

« L’équipement adéquat, la bonne information et l’envie de le faire »

« Nous avions à cœur de travailler avec tous les maillons du territoire », a quant à elle affirmé Mathilde Cochard. « Nous espérons que d’autres associations suivront votre exemple. Dans tous les cas, nous jouerons notre rôle d’accompagnement et d’expertise puisque pour réussir à bien trier, il faut 3 choses : l’équipement adéquat, la bonne information et l’envie de le faire ». Deux jeunes seront également aux affaires : Océane Joyet et Christopher Dando (photo ci-contre), dans le cadre de leur mission de service civique (d’octobre 2018 à mai 2019). Ils auront pour objectif principal d’encadrer le programme « Asso Zéro Déchet », mais également de faire valoir le fair-play, de développer le football féminin et communiquer autour de l’arbitrage.

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