Centre de Perfectionnement Gardien(ne)s de but

Publié le 20/06/2023

Le mercredi 14 juin, Montreuil-Juigné a ouvert ses portes pour accueillir le rassemblement final des gardiens et gardiennes de but présents toute la saison dans un des huit Centres de Perfectionnement dans le département. « L’objectif de ces centres est plutôt d’améliorer les notions techniques et tactiques du poste de gardien de but » explique Arnaud MAINDROU, Conseiller Technique Départemental en Charge du Développement et de l’Animation des Pratiques. Cet événement, spécialement conçu pour les catégories U12, U13 garçon et U12 à U15 fille, a rassemblé plus de cinquante participants.

Ce centre de perfectionnement a lieu une fois par mois de novembre à mai. « Il faut savoir qu’avant ces séances de perfectionnement, il y a des détections car nous ne pouvons pas suivre tout le monde. Lors de ces détections, nous nous concentrons sur quatre compétences à savoir les aspects technique, tactique, mental et athlétique. Nous voulons voir aussi la motivation du gardien ou de la gardienne, si ce dernier est réellement passionné par ce poste. C’est quelque chose d’important » déclare Arnaud MAINDROU. De plus, de nombreux gardiens et gardiennes tentent leur chance durant ces détections avec un peu plus de 100 jeunes souhaitant intégrer le centre de perfectionnement l’année dernière. 

Arnaud MAINDROU (CTD) 

L’après-midi a débuté par une séance d’échauffement dynamique. Ensuite, ces jeunes sportifs ont été répartis en six groupes en fonction de leur catégorie. Chaque groupe était encadré par des entraîneurs expérimentés, spécialisés dans le développement des gardiens de but. Les différents groupes se sont concentrés sur des ateliers spécifiques axés sur des aspects clés du poste de gardien, tels que la prise de balle. « Il est important de bien attraper les ballons mais aussi d’avoir une bonne vision du jeu pour mieux intervenir lors de certaines situations » déclare Elsa, gardienne de but aux Verchers St Georges évoluant en D2 dans la catégorie U15. Ce centre de perfectionnement permet aussi de travailler le positionnement des gardiens. « Il faut surtout que je travaille mes placements. Je suis précis, mais l’année prochaine je jouerai sur des grands terrains donc des buts plus grands qu’en U13. Ce sera donc plus compliqué pour moi » explique Lilouan, gardien de but à Segré évoluant en élite dans la catégorie U13.

Elsa (Les Verchers Foot) 

Lilouan (Segré ESHA) 

Enfin, les encadrants ainsi qu’Arnaud MAINDROU souhaitent qu’il y ait davantage de séances pour les gardien(ne)s dans les clubs car aujourd’hui, il n’y en a pas encore assez. Même si une quinzaine d’éducateurs et éducatrices viennent se former tous les ans, ce n’est pas encore suffisant. L’idée est donc qu’il y ait de plus en plus de séances dédiées aux gardien(ne)s de but dans les clubs.

Cette journée a donc offert aux participants une expérience unique alliant apprentissage, plaisir et passion du jeu. Grâce aux membres de la Cellule GB départementale, ces jeunes gardiens et gardiennes ont pu recevoir des retours constructifs ce qui leur a permis de franchir un nouveau cap dans leur progression.

Retrouvez toutes les photos sur Album Centre de Perfectionnement Gardiens de but

Articles les plus lus dans cette catégorie