Soutenons l’Equipe de Foot Unifié Féminin de notre département !
Publié le 04/10/2022
Depuis maintenant 2 ans, le club de football de St André St Macaire est en partenariat avec l’Institut Médico Educatif (IME) Bordage Fontaine de Cholet, afin de pouvoir représenter la France aux Jeux Mondiaux Spécial Olympics à Berlin en juin 2023.
Les Jeux Mondiaux Spécial Olympics est le plus grand événement de sport adapté au monde, regroupant 7000 athlètes venus de 190 pays, 20 000 bénévoles et 9 jours de compétition et d’émotions. Ces jeux seront l’occasion de prouver au monde qu’il est nécessaire d’avancer sur l’inclusion et faire tomber les barrières.
Avec son éducateur de sport adapté Eric GIRARD, l’IME de Cholet Bordage Fontaine et le club de St André St Macaire permettent à environ 18 jeunes déficients intellectuels de s’entraîner au club. Pour ces Jeux Mondiaux, l’Equipe de France de foot unifié féminin sera constituée de 6 jeunes filles d’IME avec 5 joueuses de club, d’un coach responsable et de deux éducatrices accompagnatrices. Le foot unifié représente des personnes d’établissements avec des personnes du milieu ordinaire. Pour cela, l’ensemble des joueuses réaliseront des entraînements en commun afin de faire connaître le handicap aux clubs, aux écoles mais aussi au monde de l’entreprise.
L’objectif est donc simple :
Permettre à notre département du Maine et Loire de représenter la France aux Jeux Mondiaux Spécial Olympics à Berlin en juin 2023 en foot unifié féminin !
Témoignage d’Eric GIRARD : « Lorsque les barrières tombent, le monde est ouvert à la différence et peu importe d’où nous venons. Vivons et rions ensemble avec nos qualités et nos défauts ; la vie deviendra plus facile« .
Le District de Football de Maine et Loire s’associe donc à cette démarche d’inclusion et apporte tout son soutien au club de St André St Macaire et à l’Institut Médico Educatif Bordage Fontaine de Cholet pour représenter notre département à ces Jeux Mondiaux Spécial Olympics à Berlin en juin 2023 !
Les six jeunes filles représentant la France aux Jeux Mondiaux Spécial Olympics