Retour sur les FIA 2023-2024 !
Publié le 01/03/2024
Durant cette saison 2023-2024, le District de Football de Maine-et-Loire a à nouveau accueilli trois sessions de Formation Initiale en Arbitrage (FIA) mais des nouveautés ont aussi été mises en place pour faciliter la formation d’Arbitre ! Retour en détails sur cette saison de formation.
Première nouveauté, venue tout droit de la FFF, le protocole de Retour à l’Arbitrage ! Pour les anciens officiels ayant stoppé leur fonction, le retour s’effectue désormais sans passer par une FIA (sous conditions) ceci afin de faciliter leur retour aux sifflets.
Seconde nouveauté, à l’initiative de la Ligue ce coup-ci, le Module d’Arbitre de Futsal. Les officiels en activité peuvent se former aux spécificités du Futsal en une seule journée et encore une fois sans effectuer de FIA.
Des parcours simplifiés pour les arbitres couplés à nos FIA pour tous les nouveaux candidats permettent de continuer à faire évoluer positivement notre effectif d’arbitre.
On comptabilise donc 8 arbitres réalisant l’évolution vers la double fonction Foot/Futsal via le Module de la Ligue, 9 effectuant un retour à la fonction avec le protocole FFF et enfin 58 candidats admis en FIA (sur 70 inscriptions) provenant de 42 clubs. Félicitations à tous pour votre engagement et pour vos réussites sur les formations !
Remerciement tout particulier à tous les encadrants présents lors de ces trois sessions en Maine-et-Loire, notamment à Thomas GOSSMANN (CTDA), Gwendal LEBASCLE (CTRA), mais aussi Hervé CESBRON et Maxime THIBAULT, encadrants bénévoles. Remerciement également au club d’Andrezé Jub-Jallais FC pour avoir accueilli durant 3 jours la première FIA de la saison sur notre département.
Toi aussi, rejoins la famille des arbitres la saison prochaine !