Retour sur la conférence « Violences dans les stades, tous responsables ! »
Publié le 15/11/2022
Le mercredi 9 novembre 2022, le District de Football du Maine et Loire, sous l’impulsion de Pierre Leroy, membre du Comité de Direction et Président de la Commission Médicale, organisait une conférence pour lutter contre les violences dans les stades de notre département, nommée « Violences dans les stades, tous responsables ».
Devant plus de 170 participants (membres de clubs, arbitres, membres de commissions ou membres du Comité de Direction, éducateurs, dirigeants, professeurs et bien d’autres composantes de clubs), nos 6 intervenants du jour ont pu développer sur cette thématique, chacun sous un angle de vue différent.
Renaud HETIER, Professeur à l’Université Catholique de l’Ouest et spécialiste des sciences de l’éducation, a pu intervenir sur les violences chez les jeunes et a souligné l’importance de leur éducation ainsi que le fait d’impliquer ces jeunes footballeurs dans des responsabilités au sein du club.
Suite à ce point très important, Pierre Leroy a réalisé un état des lieux de la saison 2021-2022 sur les différentes violences et sur la répartition des cartons et des sanctions. Il commente en soulignant l’importance du rôle du Commissaire au Terrain lors de chaque match !
Puis, nous avons pu aborder un point juridique avec notre intervenante Sandra SEYSSEL, Maître de conférences IFEPSA et spécialiste du Droit du Sport, sur les diverses conséquences juridiques dues à ces violences et aux responsabilités de chaque acteur du club. Les clubs peuvent consulter le guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport !
Dans un quatrième temps, Charles DIERS, Adjoint aux sports à la ville d’Angers et ancien joueur professionnel, a développé sur le rôle des municipalités en cas de violences mais aussi sur l’image du football amateur, de plus en plus aggravée par les médias et par les réseaux sociaux.
Il était également important d’avoir le point de vue d’un arbitre sur ce sujet, avec son expérience et plusieurs témoignages. C’est ce qu’a fait Florian PETIT, arbitre de National 3, qui a également donné plusieurs conseils aux arbitres présents dans la salle, mais qui a aussi donner plusieurs solutions aux clubs pour intégrer les arbitres au sein de chaque club, et ainsi permettre aux joueurs de prendre un nouveau regard sur ce rôle indispensable dans notre football. Il est nécessaire aussi d’avoir une certaine connaissance des lois du jeu, afin de comprendre les décisions arbitrales et diminuer les réactions d’énervement et de frustration.
La dernière partie était centrée sur les clubs, avec l’intervention de Xavier BAUDOUIN, président du club d’Angers NDC. Après un retour sur son expérience personnelle associative sur les violences, Xavier BAUDOUIN nous a présenté son projet club lié aux violences et a partagé les solutions possibles pour diminuer et traiter les violences en interne (Commission de Discipline interne au club, être dans l’éducation et non pas dans la répression…).
Enfin, un dernier temps a permis d’échanger entre nos intervenants et les membres des clubs, afin de répondre aux interrogations ou remarques.
Retrouvez le diaporama diffusé lors de la conférence :