Retour sur l’Assemblée Générale à Segré

L’Assemblée Générale du District avait lieu ce vendredi 26 septembre au Parc des Expositions de Segré. 

Après une introduction du Président du District Sébastien CORNEC, M. Nicolas CHERRE (Adjoint au Sport de Segré-en-Anjou Bleu) a présenté en détails les 4 clubs d’accueil : Segré ES, Châtelais Nyoiseau CFCNBG, Ste Gemmes Andigné et St Martin Aviré Louvaines

Une fois la présentation du Rapport Moral par Xavier MERLET, Secrétaire Général et la présentation des comptes financiers par Eric SALMON, Trésorier, les nouveaux protocoles de la Direction de l’Arbitrage ont été expliqués par Romain GERNIGON, Président de la CD Arbitrage.

Avant la mi-temps, c’était à Guy COUSIN, Président Délégué de la Ligue de Football des Pays de la Loire d’intervenir sur le climat des Rencontres. 

Après la pause, l’Equipe Technique Départementale s’est présenté dans un premier temps, puis a détaillé auprès des clubs le Projet de Performance Fédérale, à savoir :

  • Formation du joueur/joueuse et détection 
  • Centres de perfectionnement Féminins 
  • Centres de perfectionnement Gardiens de but 
  • Nouveautés sur l’opération technique U11 

Cette Assemblée était aussi l’occasion de présenter notre nouveau partenaire : Urgences Secours Equipement. N’hésitez pas à aller découvrir leurs produits (trousses de secours, défibrillateurs…) ou encore leurs formations sur https://www.urgence-secours.fr/

Cette Assemblée Générale s’est terminée par la remise de récompenses à 7 bénévoles, valorisant leur engagement au sein de notre instance et/ou de leurs clubs respectifs :

  • Jean-Michel BELLARD
  • Gérard HOUDIN
  • Jean-Luc BOURNEL
  • Xavier MERLET
  • Michel PERROT
  • Serge DEVID
  • Jack GASTINEAU

Un grand merci à tous les clubs présents, à la mairie de Segré-en-Anjou Bleu ainsi qu’aux 4 clubs d’accueil !

PHOTOS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Situation des clubs au 1er septembre 2025

Vous trouverez dans le document ci-dessous la liste des clubs en infractions au 1er septembre 2025.

Liste des clubs en infraction au 1er septembre 2025

Les clubs concernés sont passibles, faute de régulariser leur situation avant le 28 février 2025, des sanctions sportives et financières prévues aux articles 46 et 47 du Statut Fédéral (art.48)

A toutes fins utiles, nous vous rappelons que la prochaine session d’arbitres officiels se déroulera les 04,05 et 11 octobre à Trélazé Un candidat peut s’inscrire dans une session dans un autre département (voir calendrier et inscription via le lien ci-dessous) : 

Formation Initiale d’Arbitre : le calendrier de la saison

 

Engagement phase 2 : U11, U13 F/G et U15 F

Les engagements pour la 2ème phase de la saison sont ouverts jusqu’au dimanche 05 octobre 2025.

  • Comme pour la première phase, vous devez vous rendre sur le FAL pour les U11 F/G et sur l’outil « Compétitions » pour les U13 F/G et U15F.
  • Pour les demandes de jumelage et alternance, comme pour la phase 1, merci de compléter la fiche en pièce jointe.

Pour les U13F/G et U15 F

 Pour cette nouvelle phase et afin de permettre une meilleure prise en compte de vos désidérata, nous vous demandons de respecter cette procédure :

  • Si vous souhaitez accueillir à 13h00, vous n’avez rien à préciser dans les désidérata.
  • Si vous souhaitez accueillir à 15h00, merci de l’enregistrer directement lors de votre engagement sur FootClubs « compétitions » dans vos désidérata.
  • Si vous souhaitez accueillir à un horaire compris entre 13h00 et 15h00, vous devez compléter la fiche désidérata en pièce jointe. Attention : la commission étudiera les demandes exceptionnelles, motivées et argumentées. Votre demande avec la fiche en pièce jointe, doit être transmise via la messagerie officielle du club.
  • Le créneau de 11h30 doit être utilisé, si et seulement si, vous accueillez un plateau U11 F/G (en le décalant à 10h) OU si vous n’accueillez aucun plateau U7,U9 et U11F/G. Dans tous les cas, vous devez formuler une demande sur FootClubs le mardi précédent la rencontre.

Fiche desiderata phase 2

Rentrée U7/U9

Pour bien débuter cette nouvelle saison, la commission organise également des journées de rentrée :

  • le 27 septembre pour les U9,
  • le 4 octobre pour les U7.

Cette saison encore, la commission conserve la même organisation : tous les plateaux d’un même secteur se dérouleront sur un site unique (cf. tableau ci-dessous). Chaque groupe sera convoqué à des horaires différents ; cette organisation sera détaillée lors des réunions de secteur.

Fémin’Actions Tour le 3 octobre dans le Maine et Loire !

Tu es licenciée, tu as envie de t’impliquer davantage, de prendre des responsabilités et de rencontrer d’autres femmes passionnées ? ⚽💪

Le Fémin’Actions Tour vient à ta rencontre !

  • District du Maine et Loire (Ponts-de-Cé) – 3 octobre
  • De 18h à 20h (viens 20 min ou 1h, selon ton temps !)
  • Échanges, partages d’expériences et réponses à tes questions.

➡️ Toutes les dates & infos dans le flyer ci-dessous

➡️ Confirme ta présence via le lien ou le QR code sur l’affiche : https://forms.office.com/e/pS3Nkevbe6

Assemblée Générale du District le vendredi 26 septembre !

L’Assemblée Générale  du District se tiendra le VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025 à 19h30 à Segré (pointage des clubs à partir de 18h30).

Rappel : Prévoir votre licence / carte d’identité, indispensable pour le pointage.

Adresse : Parc des expositions – Segré

Modalités d’organisation le soir de l’AG :

  • Possibilité de venir à 2 voire 3 représentants par club (la capacité de la salle le permettant)
  • Un espace buvette/restauration sera mis en place par le club d’accueil
  • Pensez au covoiturage entre clubs voisins !

Ordre du jour AG 26.09.2025

Pouvoir AG 26.09.2025

Retrouvez également le Rapport Moral 2024-2025 sur https://foot49.fff.fr/district/rapport-moral/

Au plaisir de vous y retrouver !

Première Soirée des Partenaires au District !

La première Soirée des Partenaires du District s’est déroulée ce jeudi 18 septembre 2025.

La Commission Départementale Partenariats, créée la saison passée, avait pour objectif de réunir l’ensemble des partenaires du District 49 pour une soirée d’échanges.

C’est chose faite, puisque l’ensemble de nos partenaires étaient invités ce jeudi 18 septembre dans notre nouvelle salle « Loire ».

Au programme :

  • Mot d’accueil de Jean-Paul CHERRUAULT, Président de la Commission Partenariats
  • Présentation du District par Michel PERROT, Président Délégué
  • Présentation de la Commission Partenariats et de ses membres
  • Temps de présentation par Partenaire
  • Présentation d’une saison type au District
  • Présentation des locaux
  • Cocktail dînatoire et temps d’échanges convivial

Un grand MERCI à l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien, leur fidélité et leur engagement tout au long de la saison et ce, pour le développement de notre football amateur !

Remerciements également à la Commission Partenariats pour l’organisation et aux membres Bureau du Comité de Direction pour leur présence. 

Retrouvez quelques photos de cette soirée sur Facebook.

Vous souhaitez également devenir Partenaire du District de Football de Maine et Loire ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Contact : Valentin PINEAU – vpineau@foot49.fff.fr – 06.18.46.37.86.

Nous serons ravis d’échanger avec vous sur l’ensemble des possibilités permettant de mettre en avant votre entreprise à travers notre District et le football amateur de notre département !

Jean-Paul CHERRUAULT, Président de la Commission Partenariats

Trophées U15 Journée 2

Les tirages des matchs de la 2ème journée des Trophées U15 groupe A et groupe B sont en ligne sur le site du District dans l’onglet « Epreuves » – Compétitions » et « Coupes ». 1 exempt dans le groupe A : GJ St Melaine Juigné 1

La 2ème journée est prévue le 22/23 novembre 2025

Pour cette phase 1 (journées 1,2,3 et 4) aucune demande de report de match ne sera acceptée par la commission. Toutefois, en cas de motif exceptionnel, la demande sera étudiée.

4ème édition de la Coupe de France des Arbitres !

La FFF et La Poste lancent la quatrième édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. Une compétition 100% dédiée aux arbitres !

La compétition est ouverte à tous les arbitres amateurs ayant obtenu leur licence d’arbitre avant le 15 octobre 2025. Les arbitres fédéraux sont exclus.

Les arbitres reçoivent un mail au début de la compétition avec un lien d’accès au premier quiz. Les arbitres auront un accès direct aux quiz depuis leur portail des officiels. 

Début de la compétition le mercredi 24 septembre. 

PHASE 1 « QUIZ » : DU 24 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE

4 tours éliminatoires de quiz sur les lois du jeu

PHASE 2 « TERRAIN » : A PARTIR DU 15 NOVEMBRE

Les 32 meilleurs arbitres amateurs s’affronteront à partir des 16èmes de finale dans des duels à distance grâce au travail d’observateurs qui compareront leurs performances sur un match de leurs championnats respectifs.

LES LOTS ARBITRES À GAGNER

  • VANQUEUR : Rencontre avec les arbitres, expérience bord terrain et 2 places pour la finale de la Coupe de France Crédit Agricole
  • FINALISTE : Deux places pour la finale de la Coupe de France Crédit Agricole
  • Pour les quarts-de-finalistes : Invitation à un rassemblement Elite
  • Pour les 32 arbitres qualifiés pour la phase terrain : Une veste d’échauffement
  • Pour les 128 arbitres qualifiés pour le dernier quiz : Une tenue complète d’arbitre
  • Pour le meilleur arbitre de chaque tour de quiz : Un bon d’achat à hauteur de 100€

LES LOTS CLUBS À GAGNER

  • Pour les clubs des deux arbitres finalistes : Des places pour la finale de la Coupe de France Crédit Agricole
  • Pour les clubs des 128 finalistes : Du matériel pédagogique
  • Pour les 4 clubs vainqueur du challenge club : Entre 5 et 20 ballons

Toutes les informations sur cdf-arbitres-laposte.fff.fr !

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