Pour bien débuter cette nouvelle saison, la commission organise également des journées de rentrée :
le 27 septembre pour les U9,
le 4 octobre pour les U7.
Cette saison encore, la commission conserve la même organisation : tous les plateaux d’un même secteur se dérouleront sur un site unique (cf. tableau ci-dessous). Chaque groupe sera convoqué à des horaires différents ; cette organisation sera détaillée lors des réunions de secteur.
La première Soirée des Partenaires du District s’est déroulée ce jeudi 18 septembre 2025.
La Commission Départementale Partenariats, créée la saison passée, avait pour objectif de réunir l’ensemble des partenaires du District 49 pour une soirée d’échanges.
C’est chose faite, puisque l’ensemble de nos partenaires étaient invités ce jeudi 18 septembre dans notre nouvelle salle « Loire ».
Au programme :
Mot d’accueil de Jean-Paul CHERRUAULT, Président de la Commission Partenariats
Présentation du District par Michel PERROT, Président Délégué
Présentation de la Commission Partenariats et de ses membres
Temps de présentation par Partenaire
Présentation d’une saison type au District
Présentation des locaux
Cocktail dînatoire et temps d’échanges convivial
Un grand MERCI à l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien, leur fidélité et leur engagement tout au long de la saison et ce, pour le développement de notre football amateur !
Remerciements également à la Commission Partenariats pour l’organisation et aux membres Bureau du Comité de Direction pour leur présence.
Retrouvez quelques photos de cette soirée sur Facebook.
Vous souhaitez également devenir Partenaire du District de Football de Maine et Loire ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.
Nous serons ravis d’échanger avec vous sur l’ensemble des possibilités permettant de mettre en avant votre entreprise à travers notre District et le football amateur de notre département !
Jean-Paul CHERRUAULT, Président de la Commission Partenariats
Les tirages des matchs de la 2ème journée des Trophées U15 groupe A et groupe B sont en ligne sur le site du District dans l’onglet « Epreuves » – Compétitions » et « Coupes ». 1 exempt dans le groupe A : GJ St Melaine Juigné 1
La 2ème journée est prévue le 22/23 novembre 2025
Pour cette phase 1 (journées 1,2,3 et 4) aucune demande de report de match ne sera acceptée par la commission. Toutefois, en cas de motif exceptionnel, la demande sera étudiée.
La FFF et La Poste lancent la quatrième édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. Une compétition 100% dédiée aux arbitres !
La compétition est ouverte à tous les arbitres amateurs ayant obtenu leur licence d’arbitre avant le 15 octobre 2025. Les arbitres fédéraux sont exclus.
Les arbitres reçoivent un mail au début de la compétition avec un lien d’accès au premier quiz. Les arbitres auront un accès direct aux quiz depuis leur portail des officiels.
Début de la compétition le mercredi 24 septembre.
PHASE 1 « QUIZ » : DU 24 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE
4 tours éliminatoires de quiz sur les lois du jeu
PHASE 2 « TERRAIN » : A PARTIR DU 15 NOVEMBRE
Les 32 meilleurs arbitres amateurs s’affronteront à partir des 16èmes de finale dans des duels à distance grâce au travail d’observateurs qui compareront leurs performances sur un match de leurs championnats respectifs.
LES LOTS ARBITRES À GAGNER
VANQUEUR : Rencontre avec les arbitres, expérience bord terrain et 2 places pour la finale de la Coupe de France Crédit Agricole
FINALISTE : Deux places pour la finale de la Coupe de France Crédit Agricole
Pour les quarts-de-finalistes : Invitation à un rassemblement Elite
Pour les 32 arbitres qualifiés pour la phase terrain : Une veste d’échauffement
Pour les 128 arbitres qualifiés pour le dernier quiz : Une tenue complète d’arbitre
Pour le meilleur arbitre de chaque tour de quiz : Un bon d’achat à hauteur de 100€
LES LOTS CLUBS À GAGNER
Pour les clubs des deux arbitres finalistes : Des places pour la finale de la Coupe de France Crédit Agricole
Pour les clubs des 128 finalistes : Du matériel pédagogique
Pour les 4 clubs vainqueur du challenge club : Entre 5 et 20 ballons
La Ligue de Football des Pays de la Loire relance dispositif « Bénévol’Club d’Or » ! On vous (ré) explique tout.
C’est le 1er dispositif de mise en lumière de vos actions envers vos bénévoles imaginé par la Commission Régionale de Valorisation du Bénévolat de la Ligue de Football des Pays de la Loire, c’est à VOUS, les CLUBS qu’il revient le privilège d’y participer !
Le but ? Récompenser les clubs qui valorisent leurs bénévoles par une mise en lumière et un trophée remis lors d’un évènement convivial en fin d’année.
Comment ? C’est très simple : il vous suffit de candidater et de préciser les actions que vous menez en remplissant le formulaire ci-dessous.
« Ensemble, valorisons les actions envers vos bénévoles »
Jean Yves est décédé dimanche 14 septembre 2025 à l’âge de 75 ans
Issu de la filière éducateur, il était entré très tôt au Comité Directeur de District, période durant laquelle il s’activa dans différentes commissions départementales et régionales et occupa diverses fonctions dont notamment celle de délégué national.
En 2001, lors de la maladie et du décès de son prédécesseur Charly MAUSSANT, Jean Yves a assuré l’intérim de la Présidence du District
Elu ensuite Président en juin 2002, il le resta jusqu’au 30 juin 2012.
Il prit ensuite pendant quelques saisons la présidence d’un club l’ESA Brissac Aubance.
Nous retiendrons de lui sa passion pour le Football et la formation.
Sébastien CORNEC, le Comité de Direction, les salariés et les membres de Commission présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Un dernier hommage lui sera rendu le samedi 20 septembre 2025, à 11h15, au crématorium de Corné.
Vous avez sans doute vu passer la communication sur le protocole « Exclusions temporaires » proposé par la FFF et appliqué dans nos compétitions régionales et départementales dès cette saison.
Sur le plan administratif, l’exclusion temporaire équivaut désormais à un avertissement disciplinaire.
En conséquence, et compte tenu de l’absence d’évolution informatique à ce jour, le carton blanc (qui continuera à être utilisé sur le terrain) sera traité comme le carton jaune (sur les plans sportif et financier).
Concrètement, pour un carton blanc infligé au cours la rencontre, sur la FMI, il conviendra de saisir un carton jaune pour le motif : « Désapprobation des décisions de l’arbitre en paroles ou en gestes »
Les arbitres officiels ont été informés de cette pratique à mettre en œuvre.
Nous vous demandons de bien vouloir transmettre l’information à l’ensemble des composantes de votre club (capitaines, éducateurs, dirigeants…) pour application.