Modalités de reprise adaptée : feu vert pour les majeurs aussi !

A la suite des annonces gouvernementales intervenues au cours des derniers jours sur les conditions de la reprise d’activité (voir notre présentation du décret et du dispositif sanitaire du Ministère chargé des Sports), vous trouverez ci-après les informations à jour sur les modalités de cette reprise, que vous pouvez désormais retrouver sur le site Internet de la FFF, accompagnées des documents de référence actualisés (https://www.fff.fr/actualites/196006-les-modalites-pratiques-de-la-reprise?themePath=la-fff/).

En premier lieu, il convient de noter que si la pratique des sports collectifs est à ce jour encore interdite par l’Etat, les clubs sont autorisés à ouvrir leurs portes pour proposer une pratique adaptée. Cette autorisation vaut aussi bien pour les majeurs que pour les mineurs, l’ensemble des licenciés pouvant donc reprendre une activité dans les mêmes conditions de pratique. Les pratiques proposées devront permettre de respecter les gestes barrières et l’ensemble du protocole sanitaire établi par le ministère des sports. Il est donc impossible de proposer une pratique avec contact et opposition. L’utilisation du ballon est en revanche autorisée.

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football paru en juin dernier correspondant aux consignes sanitaires actuelles , peut utilement être mis à disposition des éducateurs afin d’élaborer leurs séances. Il est également à noter que l’Etat interdit l’utilisation des vestiaires à l’occasion de cette première phase de reprise de la pratique. L’organisation de rencontres inter-clubs est également proscrite, et les brassages entre groupes doivent être évités.

Précision de la FFF ce mercredi concernant les attestations : les pratiquants qui se rendent dans les clubs doivent remplir l’attestation dérogatoire de déplacement (case n°6), mais la limite des 3h et 20km n’est pas applicable pour eux (confirmation du Ministère chargé des Sports – cliquez sur ce lien). Les éducateurs, qu’ils soient salariés ou non, sont considérés comme étant en situation de déplacement professionnel. C’est donc l’attestation de déplacement professionnel, remplie par le club (voir dans les documents plus bas), dont ils doivent se munir avec une attestation dérogatoire (case n°1). Pour les parents, enfin, ils devront cocher la case n°9 de l’attestation.

Même si les conditions de reprise sont complexes et contraignantes, cette possibilité de reprise est une excellente nouvelle pour les clubs, qui peuvent à nouveau fonctionner et jouer leur rôle social auprès des licenciés. Cette première phase de reprise peut en outre être mise à profit, pour les équipes engagées en compétition, pour mettre en place un programme de réathlétisation nécessaire à une reprise sécurisée pour la santé des individus après une période d’inactivité longue.

Cette première phase durera, a minima jusqu’au 15 décembre, date à laquelle les mesures prises pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Notre objectif est de pouvoir obtenir la possibilité de reprendre des entrainements sous leur forme habituelle à cette date. L’exemplarité des clubs dans l’application des protocoles sanitaires jusqu’à cette date est essentielle pour convaincre l’Etat de la possibilité d’ouvrir une seconde phase de la reprise de la pratique.

Enfin, les annonces de l’Etat imposent, à ce jour, une date de reprise des compétitions envisagées au 20 janvier. Cette date est trop tardive pour pouvoir envisager une saison normale pour la majorité des compétitions. La FFF travaille actuellement avec les services de l’Etat pour tenter d’obtenir un redémarrage plus précoce. Elle étudie également toutes les hypothèses possibles en terme d’adaptation du format des compétitions si cela devait être nécessaire.

S’agissant de la pratique indoor, des précisions sont attendues dans les prochains jours. Pour l’heure, il nous a été indiqué que la pratique sans contact pourrait reprendre à partir du 15 décembre pour les mineurs seulement, et la pratique habituelle à compter du 20 janvier.

Le webinaire « Reprise d’activité »

Un webinaire sur le thème « Réussir sa reprise d’activité », animé par la Direction technique nationale, la Direction médicale et la Ligue du Football Amateur, a été organisé le jeudi 3 décembre par la FFF pour répondre aux principales questions sanitaires, sportives et d’organisation posées par ce retour aux terrains.

Revoir le webinaire (cliquer sur le lien)


Les documents de référence

 

 Les affiches de prévention
À destination des clubs, des districts et des ligues, quatre affiches de conseils sur les « Aménagements pour accéder aux installations sportives », les « Bons comportements à adopter pour la reprise dans les clubs », les « Recommandations pour l’organisation de la pratique » et les « Activités de reprise proposées » (à jour au 1er décembre 2020).

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football
Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » vous aidera à faciliter la reprise progressive de la pratique sur les terrains. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18 (paru en juin 2020).

Le protocole sanitaire de reprise d’activités sportives des mineurs
Édité par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, il précise les modalités d’organisation des activités sportives des mineurs durant la période d’allégement progressif du confinement (à jour au 28 novembre 2020).

L’attestation de déplacement dérogatoire
Le document officiel nécessaire aux encadrants salariés et bénévoles (1ère case à cocher), aux pratiquant(e)s (6e cas à cocher) et à leurs accompagnateurs (9e case à cocher) pour se rendre de leur domicile aux installations sportives.

Le justificatif de déplacement
Le document officiel indispensable aux éducateurs professionnels afin qu’ils puissent aller sur les terrains pour organiser la reprise et encadrer les joueurs et joueuses, à remplir par leur club.

Labels : dépôt des candidatures

Les clubs qui souhaitent être labellisés pour la saison 2020-2021 (label Jeunes, label Ecole Féminine, label jeunes Futsal) doivent déposer leur dossier de candidature avant le lundi 30 novembre 2020 minuit (date butoir), sauf pour les clubs ayant souhaité maintenir leur dossier de candidature 2019/2020.

Pour information, les pièces justificatives demandées ne sont pas indispensables pour déposer votre dossier de candidature. Cependant, tous les critères de votre autodiagnostic doivent être sauvegardés.

Suite à cette démarche de dépôt de votre candidature, vous aurez toujours accès aux pièces justificatives, au plan d’action et au plan de formation.

La Commission Régionale des Labels se réunira début décembre pour valider tous les clubs ayant réalisé la démarche de candidature. Par la suite, vos accompagnateurs prendront contact avec vous.

Lien vers le tutoriel :

 
 

Communiqué Ligue / Districts

La Ligue et les Districts sont représentés par le Président Gérard Loison dans le groupe de travail national sur la reprise des compétitions.

Il s’agit de définir les différentes modalités possibles de reprise des compétitions en fonction de l’évolution de l’épidémie et des contraintes fixées par le Gouvernement.

La reprise des activités pour l’ensemble des licenciés sera présentée dès que les conditions de sortie du confinement seront précisées, en tenant compte des contraintes calendaires, des modalités de reprises d’activités physiques après une période d’arrêt et des engagements de la FFF liés à la Coupe de France.

Nous vous informerons dès que nous aurons des éléments concrets et officiels.

Coupe de France : les 6e et 7e tours reprogrammés en janvier

La FFF a communiqué sur son site officiel au sujet de la tenue des prochains tours de la Coupe de France 2020/2021 (cliquez sur ce lien).

« La FFF travaille avec les ligues régionales pour la reprogrammation en janvier du 6e tour et du 7e tour (qui n’ont pu se disputer aux dates prévues) et avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour la reprogrammation des tours impliquant la participation des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

En raison de la suspension des compétitions amateurs annoncée le 29 octobre dernier, la FFF a donc décidé de décaler l’organisation du 8e tour et des 32es de finale de la Coupe de France 2020-2021. Le 8e tour était programmé le dimanche 13 décembre 2020, avec l’entrée en lice des vingt clubs de Ligue 2 ; les 32es de finale devaient se disputer les samedi 2 et dimanche 3 janvier 2021, avec l’entrée en lice des vingt représentants de la Ligue 1. »

Lancement du Challenge National P.E.F. !

La FFF lance cette saison le Challenge National P.E.F. auquel tous les clubs impliqués dans le Programme Educatif Fédéral peuvent participer. Ce Challenge vise à valoriser votre implication dans le P.E.F. ! Comment participer ? Rien de plus simple !

Pour participer, votre club doit impérativement être impliqué dans le PEF (si ce n’est pas le cas, consultez les modalités d’inscription).

Il vous appartient ensuite de réaliser des actions dans le cadre du Programme Educatif Fédéral et transmettre la/les Fiche(s) Action (document à télécharger) à votre District.

Toutes les actions éducatives seront les bienvenues, en particulier celles qui relèvent de l’apprentissage du complexe règles du jeu/règles de vie.

Les actions éducatives menées depuis le début de saison peuvent être comptabilisées, ainsi que celles qui pourraient être menées durant le confinement (période au cours de laquelle il est opportun de garder du lien avec vos licenciés) et celles qui seront menées jusqu’à la date du jury départemental.

Le District, courant mars, désignera un ou plusieurs clubs pour participer à un jury régional qui sélectionnera un club qui sera « Lauréat régional » et pourra venir à Clairefontaine avec une délégation de U11, et passer deux jours tournés à 100% autour du Programme Educatif Fédéral !

Faites-nous rêver, faites vivre le PEF au sein de votre club !
A vos marques, PRETS, partez !

Documents à télécharger :
Présentation du Challenge National PEF
– Toutes les fiches du PEF : https://www.fff.fr/e/pef/index.html

Sébastien CORNEC, nouveau président du District 49

Comme prévu l’Assemblée Générale Elective du District de Football de Maine et Loire s’est déroulée dans les locaux du Crédit Agricole. Dans un format tout à fait innovant et exceptionnel , celle – ci s’est tenue en présence distancielle de plus de 130 clubs.

Après son allocution mettant en avant les axes majeurs de l’équipe  »Concevons ensemble le foot de demain » (écouter, aider, accompagner, former et développer), la liste conduite par Sébastien CORNEC a été élue à 93,4% des voix.

Les premiers mots du président à l’issue de ce vote ont été de remercier sincèrement et chaleureusement les présidents ou représentants de clubs pour leur confiance témoignée.

A très bientôt sur les terrains et d’ici là prenez bien soin de vous et de vos proches.

Disparition d’un passionné du Football

Jean Claude TAULNAY est décédé le mardi 3 novembre 2020, le jour de ses 76 ans.
Jean Claude, par ailleurs Maire, Reporter et Photographe était un passionné de Football ne comptant pas son temps auprès des jeunes.
Dirigeant depuis plus de 30 ans, Jean Claude a été arbitre jusqu’en 1993. Il était membre des commissions d’appel (depuis le 01/07/2003) et de surveillance des opérations électorales (depuis le 01/07/2016) ; au District, nous gardons tous l’image d’un homme à la fois loyal, investi et convivial.
Guy RIBRAULT, le Comité de direction du District de Football, les salariés et les membres des commissions présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.

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