Informations

Les engagements pour le championnat de D5 et le Challenge du District Hubert Sourice sont clos depuis ce mercredi 14 septembre 2022. 

La Commission Départementale Sportive et Règlementaire a procédé à l’établissement des groupes de ces deux compétitions départementales lors de sa réunion du 15 septembre. 

Voici les rencontres prévues pour les prochains tours de coupes et challenges :

Challenge du District Hubert Sourice – Phase 1 (poules)
=> Rencontres du 25/09/2022 <=

Challenge de l’Anjou – Phase 1 (poules)
=> Rencontres du 25/09/2022 <=

Coupe des Réserves – Phase 1 (poules)
=> Rencontres du 25/09/2022 <=

Challenge de l’Anjou – Phase 2 (Tour 1)
=> Rencontres du 25/09/2022 <=

Coupe de l’Anjou (Tour 2)
=> Rencontres du 25/09/2022 <=

De même pour la D2 Féminines, vous pouvez dès à présent retrouver sur le site du District le calendrier des rencontres pour cette saison 2022/2023 => Cliquez ici

Vous les attendez également, mais pour les calendriers de D5 encore un peu de patience. Ils ne pourront être publié qu’en début de semaine prochaine, vers le 20 septembre.

Très bon début de championnat à toutes les équipes pour ce weekend des 17 et 18 septembre 2022 !

Stage de rentrée des arbitres

Stage de rentrée des Arbitres Départementaux

Lors des deux derniers week-ends, les arbitres de notre département se sont réunis afin d’aborder la saison 2022-2023 dans les meilleures conditions.

Encadrés par la Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA) et son Président Cyril BARLIER, les arbitres convoqués ont pu effectuer les tests théoriques et athlétiques, leur permettant d’être désignés sur les prochaines rencontres de notre territoire.

Sous la supervision du nouveau Conseiller Technique Départemental en Arbitrage (CTDA), Thomas GOSSMANN, les arbitres ont pu aborder diverses thématiques techniques essentiel à leur fonction.

Ces stages de rentrée furent également l’occasion pour l’ensemble des participants de partager un moment d’échanges et de convivialité, si précieux pour nos arbitres avant la nouvelle saison.

 

Tous nos remerciements aux clubs de l’Eglantine de Trélazé et du Foyer de Trélazé pour les installations et l’accueil.
 
Souhaitons à nos arbitres une très belle saison.

Reportage photo du stage Sénior du 03/09 => Reportage Photo
Reportage photo du stage Jeune & Nouveaux arbitres du 10/09 => Reportage Photo

Tout savoir sur Portail Clubs !

La Fédération Française de Football lance un portail d’accès aux outils de gestion et de développement du club, complémentaire de Footclubs. Il s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF, avec pour objectif de de naviguer facilement entre les outils fédéraux comme Footclubs/Projet Club / Le FAFA / Le Corner/ le site du PEF etc.

Un premier message d’information a été envoyé à vos référents FootClubs en avril dernier. Aujourd’hui, près de 40 % des clubs de la Ligue de Football des Pays de la Loire comptent au minimum un administrateur. Notre objectif est évidemment que l’ensemble des clubs puissent bénéficier de cet outil et de ses nombreuses fonctionnalités (dernier message envoyé sur la messagerie officielle des clubs ce mardi 6 septembre).

Le rôle d’administrateur (cliquez sur la vidéo explicative ci-dessous) :

Président, correspondant ou secrétaire… Créez votre compte en quelques clics, saisissez une fois vos identifiants de connexion et Portailclubs se souviendra de tout. L’outil permettra à l’administrateur du club de mettre en ligne des informations, documents et du contenus pour les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s. Ils pourront à leur tour récupérer les documents ou voir les informations qui correspondent à leur profil.

Vous pourrez tenir le rôle d’ambassadeur de l’outil au sein de votre club pour inviter les dirigeants, éducateurs et arbitres de votre club à rejoindre Portailclubs et désigner également un « responsable des formations » (explications ci-dessous). Ce portail sera également l’opportunité pour les membres de votre club de recevoir des informations ciblées de la part de la FFF, de sa Ligue et de son District correspondant à ses besoins.

 

Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Créez votre compte et retrouvez des informations et documents qui correspondent à votre profil. 

 

PFFD : le calendrier de la rentrée

Pour répondre à la demande des dirigeants, mais aussi des éducateurs ou bénévoles des clubs, la Ligue de Football des Pays de la Loire et son Institut de Formation du Football (IR2F), via le Service Conseil aux Clubs, vous proposent un programme de formation des dirigeants dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation du Dirigeant (P.F.F.D.).

Ces formations mises en place par Laurent Ydier, référent pédagogique du PFFD, sont animées par une dizaine de formateurs spécialistes qui se sont réunis ce samedi 3 septembre pour préparer la nouvelle saison (photos ci-dessous – cliquez pour agrandir).

Les sessions proposées sont articulées autour de 7 thématiques différentes qui traitent de l’animation de réunion à la méthodologie de projet en passant par les fonctions employeurs, financières ou d’accompagnement d’équipe.

Les calendriers des formations en visio et en distanciel programmées pour septembre et octobre 2022 sont disponibles. Pour vous inscrire, complétez la fiche d’inscription en cliquant sur les liens suivants :

Inscription aux modules en distanciel

Inscription module en présentiel La Roche sur Yon

Inscription module en présentiel Le Mans

 

Fin des engagements : mercredi 14 septembre !

Plus que quelques jours pour ajuster vos engagements dans le championnat seniors masculins D5 ! 
De même pour le Challenge du District Hubert Sourice où les engagements seront clôturés le mercredi 14 septembre 2022

Voici la liste des équipes actuellement engagées dans ces compétitions : 

=> Engagements D5 + Challenge du District Hubert Sourice

Si vous souhaitez ajouter et/ou retirer un engagement merci de transmettre votre demande à Audrey RIBRAULT à l’adresse suivante : aribrault@foot49.fff.fr

FMI : Paramétrages Compétitions départementales (championnats et coupes)

Les phases départementales des compétitions débuteront ce week-end !

La Feuille de Match Informatisée (FMI) va donc reprendre du service avec une nouveauté cette année : tous les U13 et U15F seront désormais concernés ! 

L’occasion de rappeler quelques points importants concernant le paramétrage à effectuer pour l’utilisation de la FMI.

Le correspondant Footclubs du club doit s’assurer que le compte de l’utilisateur est paramétré comme suit :

  1. Choisir le type du profil utilisateur en fonction de l’organisation du club
  2. La case « Gestion feuille de match informatisée » est COCHÉE
  1.   La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » est COCHÉE
  1. Cocher le/les équipes affectées à cet utilisateur
  2. Valider

Pour toute difficulté avec le paramétrage des comptes FMI , nous vous invitons à vous rapprocher du support : informatique@lfpl.fff.fr

MOTS DE PASSE

 ATTENTION => Les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs FMI ont été réinitialisés.

Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :

  • Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)
  • Pour les utilisateurs exclusivement FMI (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance)

PRÉPARATION DES ÉQUIPES

⇒ L’ÉQUIPE RECEVANTE ET L’ÉQUIPE VISITEUSE

 La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

⇒ UNIQUEMENT L’ÉQUIPE RECEVANTE

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

IMPORTANT :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI  c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

Le guide utilisateur FMI est disponible sur la page d’assistance : https://fmi.fff.fr/assistance

1 53 54 55 56 57 105