Assemblée Générale du 23 septembre 2022 !

Ce vendredi 23 septembre, se tenait la traditionnelle Assemblée Générale du District de Football de Maine et Loire à l’Espace Culturel de Montjean sur Loire. Lors de cette Assemblée, animée par Delphine ROBERT (Directrice) et Sébastien CORNEC (Président), un total de 122 clubs étaient présents (77%), représentant 1305 voix (84%). 

C’est le club de la Pomjeannais Football qui accueillait cette année cette Assemblée Générale, sous la houlette de son président, Jean-Claude JOLLIVET. Le District remercie M. Gilles PITON, Maire de Mauges sur Loire, Valérie BOUDER, présidente de la commission « Accompagnement des clubs de la Ligue de Football des Pays de la Loire et Guy RIBRAULT, Président Délégué de la Ligue de Football des Pays de la Loire pour leur présence. 

Lors de cette Assemblée Générale, c’était l’occasion pour Eric Salmon, Trésorier et membre du Comité de Direction, de présenter les comptes financiers 2021-2022 ainsi que le budget prévisionnel 2022-2023. Une stabilité financière rassurante après une saison 2021-2022 sans arrêt. 

De multiples sujets ont été abordés lors de cette soirée, comme le projet de travaux des locaux du District (présenté par Michel PERROT, Président Délégué), la réforme des sanctions financières de Discipline, l’arbitrage des jeunes par les jeunes (avec le déploiement aux U17), ou encore la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) du District. 

C’était également l’occasion pour Sébastien CORNEC, de présenter le nouvel organigramme administratif et technique ainsi que les trois nouveaux salariés :

  • Henri PIGEAU, Educateur Technique Départemental
  • Thomas GOSSMANN, Conseiller Technique Départemental en Arbitrage
  • Valentin PINEAU, employé administratif, communication et événementiel

Sébastien CORNEC a également tenu à remercier sincèrement, au nom du District de Football du Maine et Loire :

  • Christine EVENO, assistante de Gestion, pour ses 43 années passées au sein du District ! 
  • 6 bénévoles ayant cessé leur activité après beaucoup d’implication, notamment dans le cadre de l’arbitrage.

A VENIR : Conférence « Violences dans les stades, tous responsables », le mercredi 9 novembre 2022 à 19h30 à l’IFEPSA. 

Lancement de la 15e édition des Trophées Philippe Séguin !

La 15e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Cet appel à candidatures est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur.

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 3 700 bonnes pratiques recensées
  • 241 clubs récompensés
  • +800 K€ de dotation globale

Le calendrier 2022-2023

Dépôt des candidatures du 26 septembre 2022 au 12 décembre 2022

Jury de sélection sur dossiers : janvier 2022

Jury d’audition des clubs : mars 2022

Cérémonie de remise des trophées : mai 2022

Plus d’informations sur https://fondactiondufootball !

Informations

Les engagements pour le championnat de D5 et le Challenge du District Hubert Sourice sont clos depuis ce mercredi 14 septembre 2022. 

La Commission Départementale Sportive et Règlementaire a procédé à l’établissement des groupes de ces deux compétitions départementales lors de sa réunion du 15 septembre. 

Voici les rencontres prévues pour les prochains tours de coupes et challenges :

Challenge du District Hubert Sourice – Phase 1 (poules)
=> Rencontres du 25/09/2022 <=

Challenge de l’Anjou – Phase 1 (poules)
=> Rencontres du 25/09/2022 <=

Coupe des Réserves – Phase 1 (poules)
=> Rencontres du 25/09/2022 <=

Challenge de l’Anjou – Phase 2 (Tour 1)
=> Rencontres du 25/09/2022 <=

Coupe de l’Anjou (Tour 2)
=> Rencontres du 25/09/2022 <=

De même pour la D2 Féminines, vous pouvez dès à présent retrouver sur le site du District le calendrier des rencontres pour cette saison 2022/2023 => Cliquez ici

Vous les attendez également, mais pour les calendriers de D5 encore un peu de patience. Ils ne pourront être publié qu’en début de semaine prochaine, vers le 20 septembre.

Très bon début de championnat à toutes les équipes pour ce weekend des 17 et 18 septembre 2022 !

Stage de rentrée des arbitres

Stage de rentrée des Arbitres Départementaux

Lors des deux derniers week-ends, les arbitres de notre département se sont réunis afin d’aborder la saison 2022-2023 dans les meilleures conditions.

Encadrés par la Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA) et son Président Cyril BARLIER, les arbitres convoqués ont pu effectuer les tests théoriques et athlétiques, leur permettant d’être désignés sur les prochaines rencontres de notre territoire.

Sous la supervision du nouveau Conseiller Technique Départemental en Arbitrage (CTDA), Thomas GOSSMANN, les arbitres ont pu aborder diverses thématiques techniques essentiel à leur fonction.

Ces stages de rentrée furent également l’occasion pour l’ensemble des participants de partager un moment d’échanges et de convivialité, si précieux pour nos arbitres avant la nouvelle saison.

 

Tous nos remerciements aux clubs de l’Eglantine de Trélazé et du Foyer de Trélazé pour les installations et l’accueil.
 
Souhaitons à nos arbitres une très belle saison.

Reportage photo du stage Sénior du 03/09 => Reportage Photo
Reportage photo du stage Jeune & Nouveaux arbitres du 10/09 => Reportage Photo

Tout savoir sur Portail Clubs !

La Fédération Française de Football lance un portail d’accès aux outils de gestion et de développement du club, complémentaire de Footclubs. Il s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF, avec pour objectif de de naviguer facilement entre les outils fédéraux comme Footclubs/Projet Club / Le FAFA / Le Corner/ le site du PEF etc.

Un premier message d’information a été envoyé à vos référents FootClubs en avril dernier. Aujourd’hui, près de 40 % des clubs de la Ligue de Football des Pays de la Loire comptent au minimum un administrateur. Notre objectif est évidemment que l’ensemble des clubs puissent bénéficier de cet outil et de ses nombreuses fonctionnalités (dernier message envoyé sur la messagerie officielle des clubs ce mardi 6 septembre).

Le rôle d’administrateur (cliquez sur la vidéo explicative ci-dessous) :

Président, correspondant ou secrétaire… Créez votre compte en quelques clics, saisissez une fois vos identifiants de connexion et Portailclubs se souviendra de tout. L’outil permettra à l’administrateur du club de mettre en ligne des informations, documents et du contenus pour les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s. Ils pourront à leur tour récupérer les documents ou voir les informations qui correspondent à leur profil.

Vous pourrez tenir le rôle d’ambassadeur de l’outil au sein de votre club pour inviter les dirigeants, éducateurs et arbitres de votre club à rejoindre Portailclubs et désigner également un « responsable des formations » (explications ci-dessous). Ce portail sera également l’opportunité pour les membres de votre club de recevoir des informations ciblées de la part de la FFF, de sa Ligue et de son District correspondant à ses besoins.

 

Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Créez votre compte et retrouvez des informations et documents qui correspondent à votre profil. 

 

PFFD : le calendrier de la rentrée

Pour répondre à la demande des dirigeants, mais aussi des éducateurs ou bénévoles des clubs, la Ligue de Football des Pays de la Loire et son Institut de Formation du Football (IR2F), via le Service Conseil aux Clubs, vous proposent un programme de formation des dirigeants dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation du Dirigeant (P.F.F.D.).

Ces formations mises en place par Laurent Ydier, référent pédagogique du PFFD, sont animées par une dizaine de formateurs spécialistes qui se sont réunis ce samedi 3 septembre pour préparer la nouvelle saison (photos ci-dessous – cliquez pour agrandir).

Les sessions proposées sont articulées autour de 7 thématiques différentes qui traitent de l’animation de réunion à la méthodologie de projet en passant par les fonctions employeurs, financières ou d’accompagnement d’équipe.

Les calendriers des formations en visio et en distanciel programmées pour septembre et octobre 2022 sont disponibles. Pour vous inscrire, complétez la fiche d’inscription en cliquant sur les liens suivants :

Inscription aux modules en distanciel

Inscription module en présentiel La Roche sur Yon

Inscription module en présentiel Le Mans

 

Fin des engagements : mercredi 14 septembre !

Plus que quelques jours pour ajuster vos engagements dans le championnat seniors masculins D5 ! 
De même pour le Challenge du District Hubert Sourice où les engagements seront clôturés le mercredi 14 septembre 2022

Voici la liste des équipes actuellement engagées dans ces compétitions : 

=> Engagements D5 + Challenge du District Hubert Sourice

Si vous souhaitez ajouter et/ou retirer un engagement merci de transmettre votre demande à Audrey RIBRAULT à l’adresse suivante : aribrault@foot49.fff.fr

1 51 52 53 54 55 103