Nouveau dispositif : TOUTES FOOT !

La FFF lance le nouveau dispositif “Toutes Foot”, un dispositif fédéral visant à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions.

A l’approche des Jeux Olympiques 2024, il est important de valoriser l’engagement et la place de la femme autour et sur nos terrains.

En complément de vos portes ouvertes, nous vous invitons à réfléchir à un projet innovant décliné en une ou plusieurs actions permettant de :

  • DEVELOPPER LA PRATIQUE FEMININE
  • RENFORCER LA PLACE DES FEMMES
  • DYNAMISER LE PROJET DES CLUBS

Afin de mieux vous guider, 2 axes vous sont présentés :

● Axe 1 : Augmenter le nombre de pratiquantes (journée portes ouvertes, section sportive, stage féminin ou mixte pendant les vacances…)
● Axe 2 : Favoriser la mixité dans la prise de responsabilité (formation de dirigeantes, arbitres ou éducatrices, féminisation de l’équipe dirigeante…)

Les meilleurs projets seront mis en avant et récompensés !

ATTENTION : Il faudra au préalable s’inscrire avant le 16.12.22 (via le document « Dossier de candidature CLUBS »), puis réaliser vos actions jusqu’au 15.05.23 (avec envoi du dossier récapitulant la ou les action(s) que vous aurez effectuées). 

Dossier de candidature clubs : Dossier de candidature CLUBS

Modalités du challenge : Toutes Foot – Clubs

Premiers de Cordée : Une deuxième intervention encore réussie !

Comme le 5 mai dernier, le District de Football de Maine et Loire via, Jacques HAMARD, membre du Comité de Direction, Arnaud MAINDROU, CTD DAP et Pierre LEROY, membre du Comité de Direction, se sont déplacés au CHU d’Angers dans le but de réaliser une intervention « Football » auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap.

Lors de leur intervention le 4 octobre 2022, nos intervenants ont eu 2 groupes sous leur gestion :
– Le 1er groupe, avec 6 jeunes filles qui se sont prêtées au différents exercices et jeux pendant un peu plus d’une heure.
– Le second groupe, seul un petit garçon de 6 ans a pu se libérer et a profité des encadrants pour une séance. 

Cette rencontre a encore permis de partager de très bons moments avec des enfants à qui nos intervenants ont tenté de faire oublier les raisons de leur hospitalisation, au moins pour quelques minutes…

Jacques HAMARD, Arnaud MAINDROU et Pierre LEROY tiennent à remercier Alexis et l’ensemble des encadrants du CHU qui font le lien avec les enfants, et à l’association « Premiers de Cordée » pour l’organisation de ces beaux moments partagés !

Pour information, Premiers de Cordée lance la première édition de la Tournée du Sport à l’Hôpital, une initiative POSITIVE FOOTBALL : un tour de France de 10 étapes pour initier au football les enfants issus des structures médicales en présence de champions qui viendront pratiquer et partager leur expérience avec eux. L’étape 8 sera au Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, le mercredi 28 novembre !

PFFD : Calendrier novembre/décembre 2022

Pour répondre à la demande des dirigeants, mais aussi des éducateurs ou bénévoles des clubs, la Ligue de Football des Pays de la Loire et son Institut de Formation du Football (IR2F), via le Service Conseil aux Clubs, vous proposent un programme de formation des dirigeants dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation du Dirigeant (P.F.F.D.).

Le calendrier des formations en visio programmées pour novembre et décembre 2022 est disponible. Pour vous inscrire, ouvrez le lien suivant puis cliquez sur l’onglet du thème souhaité pour vous inscrire :

Inscription aux modules en distanciel – Novembre/Décembre 2022

Ces formations mises en place par Laurent Ydier, référent pédagogique du PFFD, sont animées par une dizaine de formateurs spécialistes qui se sont réunis ce samedi 3 septembre pour préparer la nouvelle saison.

Les sessions proposées sont articulées autour de 7 thématiques différentes qui traitent de l’animation de réunion à la méthodologie de projet en passant par les fonctions employeurs, financières ou d’accompagnement d’équipe.

Décès Jack NOGRE

Jack, tu viens de nous quitter dimanche dernier 23 octobre, lassé de vivre sans Blanche … 

Nous n’oublierons jamais ton apport pour le football et l’arbitrage … 

Arbitre durant plus de 20 ans, plus jeune arbitre de la Ligue de l’ouest (années 1950) à l’époque où les jeunes arbitres n’officiaient pas, arbitrage au plus haut niveau régional que ce soit dans la ligue de l’ouest ou la ligue Atlantique puis 30 ans de CDA aux plus hauts postes durant 30 ans, tu as su transmettre aux jeunes ta passion.  

Parfois bourru mais tellement attachant, tu savais être vrai dans tes relations.   

Nous n’oublierons pas non plus ton investissement dans les commissions de Discipline régionale et Départementale. 

Merci Jacko de nous avoir fait partager toutes ces années de dévouement et de soutien au football et à l’arbitrage, merci de l’amitié que tu savais offrir. 

Sébastien CORNEC, le Comité de Direction, les arbitres, les salariés et les membres de Commission qui l’ont connu présentent leurs sincères condoléances à Jack, Bruno et Daniel ses 3 fils, sa famille et ses proches. 

Remise de Labels à l’AS Saint Hilaire de Vihiers !

Le samedi 8 octobre, une Remise de Labels particulière s’est déroulée à l’Association Sportive Saint Hilaire Vihiers Saint Paul. 

La Ligue de Football des Pays de la Loire a remis le samedi 8 octobre au club de Association Sportive Saint-Hilaire Vihiers Saint-Paul les Labels Jeunes FFF et Labels Jeunes FFF Féminines Crédit Agricole pour récompenser leurs initiatives et actions pour leurs différentes catégories. 
 
Lors de cette journée spéciale, le club a mis en place de nombreuses activités comme le Foot en Marchant, le Fit-Foot, le Futnet, le Cécifoot, le Feetbool (aussi appelé Foot-Pétanque), le Golf-Foot, ou encore le Tir-Cible..
 
En fil rouge tout le long de la journée, les gens pouvaient assister aux matchs de leurs différentes catégories jouant à domicile !
 
Une opposition « Foot en marchant » a également été organisée entre des membres du District de Football de Maine et Loire et ceux du club de l’AS Saint Hilaire de Vihiers. 
 
A la fin de cette journée, le club à organisé le « Match des Mamans », mettant en lumière les mères des jeunes enfants au cours d’une petite rencontre très sympathique entre elles sur un stadium gonflable. 
Retrouvez le résumé vidéo de cette journée sur Ligue de Football des Pays de la Loire !

Impraticabilité de terrain : comment procéder ?

Foot Animation (foot à 3, à 5 et à 8) 

En cas d’impraticabilité de terrain, le club recevant doit informer les clubs concernés et leur proposer une date de report. Le district devra être en copie de cet échange (par mail de la messagerie officielle), impérativement sur la boite mail fdmanimation@foot49.fff.fr

Nous rappelons que l’essentiel est de faire jouer les jeunes. En conséquence, si des horaires de matchs peuvent être décalés ou encore des lieux de matchs déplacés, n’hésitez pas à vous concerter entre clubs !

Foot à 11

Rappel de la réglementation…

          Lien vers l’article 17

Et plus concrètement… 3 cas de figure :

1 – Procédure normale : le vendredi précédant la rencontre (avant 16 h 00)

Le club déclarant l’impraticabilité l’indique par mail de la messagerie officielle du club au district à intemperies@foot49.fff.fr en joignant impérativement :

⇒ Le formulaire d’impraticabilité (mentionnant les rencontres impactées avec n° de match)

⇒ Le/les arrêté(s) municipaux concerné(s)

L’enregistrement du report (ou changement de terrain) sera alors effectué dans Footclubs, par le District. Cela confirmera que votre demande a bien été prise en compte : aucune démarche complémentaire n’est donc à faire.

2 – Report par dérogation à l’article 17 :  à partir du vendredi 16 h 00 et au cours du week-end

Cette procédure permet aux équipes de D4 et D5, Challenge Hubert Sourice, Vétérans, U19, U17, U15, U14G, Seniors F et U18F de procéder à un report au cours du week-end (avant l’heure de la rencontre) en ayant la possibilité de fournir l’arrêté municipal jusqu’au lundi minuit.

Procédure et formulaire de report par dérogation à l’article 17

3 – Impraticabilité déclaré sur le terrain

L’impraticabilité est constatée sur le terrain (arbitre officiel ou bénévole) : une feuille de match doit être établie indiquant les noms des différents acteurs du match (et notifiant ainsi de leur présence).

La FMI doit être complétée (ou la feuille de match papier le cas échéant) par le club recevant et la mention « match non joué » saisie.

⇒ Voir la procédure d’enregistrement d’un match non joué en FMI (page 4).

NB : Quel que soit le cas de figure, c’est la commission sportive et réglementaire qui traitera le dossier et appréciera le respect de la procédure.

PROCEDURE URGENCE INTEMPERIES

Si et seulement si le District déclare un week-end particulier en « urgences intempéries » (déclaration effectuée au plus tard le jeudi précédant la compétition), alors les clubs auront la possibilité de déclarer les impraticabilités au cours du week-end (au + tard 3 heures avant le match). Une permanence sera dans ce cas exceptionnellement assurée par le District (via l’adresse mail intemperies@foot49.fff.fr uniquement). (cf. article 17 du règlement des compétitions).

Webinaires clubs du mois d’octobre !

Découvrez les différents webinaires proposés aux clubs sur le mois d’octobre !

-Thématique : Présentation des dispositifs FAFA Equipement et Transport pour la saison 2022-2023

Le Fonds d’Aide au Football Amateur permet aux clubs amateurs de financer la création et la rénovation des installations sportives, et l’achat de véhicule. Venez découvrir ce dispositif d’aide financière de la FFF et les nouveautés 2022-2023.

-Date : Jeudi 13 octobre à 18h

-Lien d’inscription https://qlic.it/1121276


-Thématique : Présentation du plan 5 000 équipements de proximité et du co-financement FAFA / ANS sur les terrains Foot5 et Futsal Extérieur

Vous souhaitez doter votre club d’un terrain de Foot5 ou de Futsal extérieur ? Obtenez toutes les informations sur les aides financières proposées par la FFF et l’Agence Nationale du Sport.

-Date : Jeudi 27 octobre à 18h

-Lien d’inscription : https://qlic.it/1121291

1 49 50 51 52 53 103