Journée Nationale des Bénévoles 2025 : proposez votre candidat !

La FFF relance son opération « Journée Nationale des Bénévoles » destinée à la valorisation du bénévolat.

Comme la saison précédente, celle-ci se déroulera sur 2 jours, le week-end des 24 et 25 mai à Paris :

Samedi : Finale de la Coupe Gambardella CA à 17h puis Finale de la Coupe de France à 21h

Dimanche : Déjeuner à la Seine Musicale

Vous avez donc la possibilité de proposer un candidat (avec un parcours « méritoire »), une fois que vous vous serez assuré de sa disponibilité à cette date (horaires de départ et retour précisés ultérieurement).

Le candidat proposé devra absolument respecter les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans ou +
  • Être licencié FFF « dirigeant » ou « volontaire » pour la saison en cours, et DEPUIS AU MOINS 7 ANNÉES CONSÉCUTIVES
  • S’assurer d’être disponible sur l’ensemble de ces 2 jours

Merci de préciser les coordonnées du candidat proposé :

  • NOM-Prénom : ……………………………………………….
  • Numéro de téléphone (mobile) : ……………………………………………….
  • Adresse mail : ………………………………………………….
  • Fonction(s) au club : …………………………………………………………
  • Numéro de licence : …………………………………………………………

Réponse à retourner SVP au plus tard le lundi 10 mars auprès de Valentin PINEAU vpineau@foot49.fff.fr (via la messagerie officielle de votre club !).

Pour information, le trajet entre l’hôtel et le stade, qui se fera à pied, est d’environ 2 kilomètres. Si un candidat présente des difficultés de mobilité, merci de l’indiquer dans votre mail.

Championnats Jeunes à 11

Championnats Jeunes U19, U18F, U17, U15 et U14

La Commission des Jeunes déplore une recrudescence significative de demandes hors délai de reports ou de changements d’horaire des rencontres.
Même si les membres des Commissions et le personnel du District sont au service des clubs, le fonctionnement s’en retrouve très fortement perturbé : traitement de la demande par le personnel, puis par e-mail ou téléphone, décision de la CDJ et, si validation, gestion du changement auprès de l’arbitre de la rencontre par la Commission Arbitrage.

A compter du 17 mars 2025, toute demande (validée par le club adverse) devra :

En cas de rencontre couverte par un arbitre officiel
La demande de changement d’horaire validée par le club adverse, devra obligatoirement être effectuée au plus tard le mardi qui précède la rencontre et avant minuit.
Passé ce délai, la demande sera refusée.

En cas de rencontre non couverte par un arbitre officiel
La demande de changement d’horaire validée par le club adverse, devra obligatoirement être effectuée au plus tard le vendredi qui précède la rencontre et avant 15h00.

Le but n’étant pas de pénaliser les clubs, mais d’anticiper au mieux les demandes de changement.

Coupe de l’Anjou Futsal

Le tirage des 1/4 de finale de la Coupe de l’Anjou Futsal est en ligne sur le site du District dans l’onglet « Epreuves » et « Coupes.
Les matchs se dérouleront la semaine 13 du 24 au 28 mars 2025.
Tour suivant : 1/2 finales semaine 15 du 07 au 11 avril 2025.

Concours « Espoirs du futsal » : La finale régionale à Trélazé

C’est la nouveauté de cette saison 2024-2025 ! La Direction Technique Nationale de la FFF, en lien avec la Ligue du Football Amateur (LFA), lance le concours « Espoirs du futsal » à destination de l’ensemble des Ligues, Districts et Clubs. Il s’achèvera par une finale nationale à Clairefontaine, les 12 et 13 avril 2025.

Liste des joueuses / joueurs qualifiés pour le Concours Régional
(dimanche 9 mars à Trélazé)

Présentation de la phase régionale du concours des Espoirs du Futsal

  • Phases organisées par nos Districts :

Loire Atlantique : mercredi 11 décembre (photo ci-dessous)
Maine et Loire : lundi 23 décembre
Mayenne : dimanche 22 décembre
Sarthe : : lundi 23 décembre
Vendée : mercredi 18 décembre

L’échéance régionale de ce concours est programmée ce dimanche 9 mars 2025 à Trélazé (9h45-13h00) et réunira une trentaine de joueurs / joueuses.

Contact LFPL : Arnaud Vaucelle (CTR) avaucelle@lfpl.fff.fr

Nouveaux horaires et organisation 2025-2026

Au cours de l’Assemblée Générale élective du 22 juin 2024 à Andard, le District s’était engagé à faire le point en cours de saison sur la mise en application des nouveaux horaires pour 2024-2025.

Une enquête sur ces horaires vous a été proposée entre le 7 et le 24 janvier 2025 afin de faire un état des lieux après quatre mois de mise en pratique. Nous tenons à remercier les 62 clubs qui ont pris le temps de compléter le questionnaire en s’appuyant sur l’avis de plusieurs de leurs membres (président, éducateurs, dirigeants…). La qualité des réponses nous a donné une vision objective et globale sur l’ensemble du territoire.

Sans entrer dans le détail des nombreux arguments avancés pour justifier les réponses, trois problèmes essentiels sont ressortis suite à leur analyse. Il est clair que l’horaire de 12h30 le samedi pour les U13, U13F et U15F entraine un avis général défavorable (77,5 %) contrairement aux horaires des autres catégories. Dans une moindre mesure, des soucis de vestiaires et d’arbitrage central des jeunes ont également été relevés.

Pour tenir compte du vécu par les clubs depuis septembre 2024, nous avons mené une réflexion avec l’Equipe Technique Départementale afin de proposer plusieurs modifications qui, après avoir été présentées au Bureau du Comité de Direction, ont été soumises à validation au CODIR du 10 février 2025.

Les changements décidés concernent les catégories suivantes :

               – U14-U15 : 2 créneaux officiels sur quatre sont conservés, à savoir le samedi à 15h et le dimanche à 10h30.

               – U13, U13F et U15F : créneau officiel à 13h le samedi (au lieu de 12h30) et créneaux possibles à 11h30 (si seulement un plateau U7/U9 ou U11 auparavant décalé à 10h) ou à 15h (si les infrastructures et le planning des rencontres sur cet horaire le permettent).

Pour les autres catégories, les créneaux de cette saison sont reconduits.

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif qui est également en ligne sur le site du District dans l’onglet « Documents » / « Docs pratiques » / « Aide aux clubs / Divers« . 

Nous sommes conscients que ces modifications ne vont pas répondre à l’ensemble des problématiques organisationnelles propres à chaque club.

Il est impossible de vous proposer une formule idéale adaptable à tous. Ces aménagements, qui doivent permettre de répondre partiellement aux souhaits des clubs, vous sont communiqués dès maintenant dans l’optique de votre préparation de la saison 2025-2026.

Il nous semble important de préciser que ces nouveaux horaires seront appliqués jusqu’à la fin de la mandature (saison 2027-2028).

Une nouvelle fois merci à chacun des répondants, pour cette réflexion collective qui reflète bien notre « Ensemble, toujours ! »

Tableau récap – Horaires 2025-2026

Sections Sportives Scolaires : Inscriptions « Rentrée 2025- 2026 »

Intégrez une Section Sportive Scolaire dans le Maine-et-Loire !

Une scolarité classique, une passion renforcée

La rentrée scolaire 2025-2026 se prépare dès maintenant pour les élèves souhaitant intégrer une Section Sportive Scolaire (SSS) ! Ces structures offrent un équilibre entre études et pratique intensive du football, permettant aux jeunes joueurs et joueuses d’évoluer dans un cadre adapté à leur double projet scolaire et sportif.

Cliquez ici et découvrez l’implantation des Sections Sportives Scolaires dans les Collèges et Lycées ainsi que les différents contacts…

Les objectifs des Sections Sportives Scolaires

L’objectif principal des SSS est de permettre aux jeunes passionnés de football de poursuivre une scolarité normale tout en bénéficiant d’un programme d’entraînement structuré. Les séances sont pensées pour favoriser leur progression technique, tactique, athlétique et mentale, leur offrant ainsi les meilleures conditions pour atteindre leur plein potentiel.

Un parcours scolaire adapté

Les élèves inscrits en SSS suivent le même programme scolaire que leurs camarades, y compris les cours d’éducation physique et sportive. Leur emploi du temps est aménagé afin d’inclure les entraînements sans compromettre leur réussite académique.

Un suivi médical encadré

Les élèves admis devront fournir une copie de leur licence de football en cours de validité. Un suivi médical est assuré avec une visite de contrôle réalisée par leur médecin traitant durant l’année scolaire (janvier ou février).

Un encadrement technique qualifié

Les entraînements sont dispensés par des éducateurs diplômés (BEES Football ou BEF) validés par la Ligue des Pays de la Loire. Ces professionnels établissent une planification adaptée aux besoins individuels et collectifs des joueurs.

Organisation des entraînements

  • 6ème et 5ème : Deux séances d’entraînement par semaine.
  • 4ème et 3ème : Trois séances hebdomadaires.
  • Une adaptation ponctuelle est possible en fonction des impératifs scolaires et des conditions individuelles des élèves.

Lien avec les clubs

Les élèves doivent être licenciés dans un club du Maine-et-Loire. La SSS constitue un cadre d’entraînement, mais chaque joueur continue d’évoluer dans son club de référence.

Modalités de recrutement

Les Sections Sportives Scolaires sont accessibles aux garçons et filles entrant en 6ème, 4ème et 2nde. Les admissions en 5ème, 3ème et 1ère restent exceptionnelles et dépendent des places disponibles. Les candidats doivent remplir un dossier d’inscription et participer aux tests d’évaluation.

Dates et lieux des tests sportifs

Collèges

Collège François Rabelais (Angers)

Collège Notre Dame (Baugé)

  • 6ème : Dates à définir, 9h30 – 12h30
  • 4ème : Dates à définir, 9h30 – 12h30
  • Dossier d’inscription à retirer au secrétariat de l’établissement

Collège Saint Joseph (Cholet)

  • 6ème : Date à définir, 13h30 – 15h00
  • 4ème : Date à définir, 15h15 – 16h45
  • Dossier d’inscription à retirer au secrétariat de l’établissement

Collège Saint Louis (Saumur)

  • 6ème : Date à définir, 9h30 – 12h00
  • 4ème : Date à définir, 13h30 – 16h00
  • Dossier d’inscription à retirer au secrétariat de l’établissement

Collège Saint Joseph (Segré)

Collège St Augustin (Angers – SSS Féminine)

  • 6ème à 3ème : Mercredi 2 avril 2025, 9h30 – 12h30
  • Journée portes ouvertes : Samedi 12 octobre 2024
  • Dossier à retirer au secrétariat
  • Plaquette SSS St Augustin

Lycées

Lycée Chevrollier (Angers – Féminines)

Lycée Chevrollier (Angers – Garçons)

Lycée Europe (Cholet)

  • Date à définir
  • Dossier d’inscription à retirer au secrétariat de l’établissement

Lycée Bourg-Chevreau (Segré)

  • Date à définir
  • Dossier d’inscription à retirer au secrétariat de l’établissement

Besoin d’informations supplémentaires ?

N’hésitez pas à contacter les établissements concernés ou Yohann LHOMMEDE au 06 10 21 58 52 pour toute question.

Rejoignez une Section Sportive Scolaire et vivez pleinement votre passion du football tout en assurant votre réussite scolaire !

Club Lieu de Vie : et si vous découvriez le dispositif ?

La Ligue de Football des Pays de la Loire vous invite à une soirée spéciale pour découvrir le dispositif Club Lieu de Vie (6e édition) et échanger avec des clubs qui l’ont déjà adopté !

– Pourquoi participer ? –

  • Comprendre comment ce dispositif peut dynamiser la vie de votre club
  • Échanger avec des clubs engagés et découvrir leurs initiatives
  • Partager un moment convivial et repartir avec des idées concrètes

Au programme à partir de 18h30 : témoignages, ateliers interactifs et apéritif dinatoire 🍽️🎉

📝 Inscription ici : https://forms.office.com/e/zevAdQtrQD

Découvrez la Formation BMF + BPJEPS APT sur 2 ans !

La rentrée 2025 se prépare dès maintenant avec l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) de la Ligue de Football des Pays de la Loire !

 » LE BMF + BPJEPS APT EN APPRENTISSAGE SUR 2 ANS « 

Cette formation sur deux ans a pour objectif de former nos futurs éducateurs / trices professionnels polyvalent(e)s, capables d’encadrer les activités de football en compétition et en loisir, ainsi que d’initier et d’encadrer les Activités Physiques (APEC, AJS, APEN) pour tous (enfants, adolescents, adultes et seniors).

Informations détaillées en cliquant ici

 

Déclenchement de la procédure d’urgence 1er et 2 mars 2025

! FOOT A 11 UNIQUEMENT !

Compte tenu de l’état actuel des terrains et des difficultés climatiques, le District de Maine et Loire de Football informe les clubs dont une ou plusieurs équipes évoluent en compétition départementale du déclenchement de la procédure d’urgence de gestion des intempéries pour le week-end des 1er et 2 mars 2025.
Cette procédure permet aux clubs de ne pas se précipiter vers l’envoi d’un arrêté municipal dès vendredi. 
Toutefois si vous avez la certitude que vos installations ne seront pas praticables, merci de faire le nécessaire avant vendredi 16 h.
Au vu des matchs remis qui pourraient s’accumuler, nous vous demandons de faire le maximum pour que les terrains de replis praticables soient utilisés.

  • Le formulaire et l’arrêté municipal* peuvent être transmis :
    Jusqu’à 3 heures avant le début des rencontres du samedi après-midi et du dimanche après-midi.
    * Pour la production de l’arrêté municipal, pensez à anticiper une organisation avec votre mairie ! La veille jusqu’à 19 h pour les rencontres de samedi matin et dimanche matin.
    Tout courriel envoyé de la boîte mail officielle (celle du groupement pour les équipes en groupement !) hors de ce cadre horaire ne sera pas pris en compte.
    En nous appuyant sur les constats de cette saison et de la saison passée, nous nous permettons d’insister pour que chacun s’applique à respecter la procédure dans les créneaux horaires indiqués :
    – les envois se font impérativement à l’adresse intemperies@foot49.fff.fr
    – utilisation et envoi du bon formulaire rempli.
    – envoi obligatoire de l’arrêté municipal ce qui demande une préparation en amont de cet arrêté.
    – copie à l’adversaire sur la messagerie officielle.
    En cas de non-respect des consignes, la demande ne sera pas traitée.
    La cellule d’urgence répondra dans les meilleurs délais afin d’informer sur l’obligation ou non faite aux clubs de se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre.
    En cas de non traitement du courriel ou d’avis défavorable, les équipes sont invitées à se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre sous peine de se voir infliger la perte de la rencontre par pénalité. Une feuille de match devra être faite.

En cette période d’intempéries, nous conseillons fortement aux clubs de consulter leur messagerie avant d’entreprendre un déplacement.

⇒ Rappel des documents utiles dans le cadre des procédures intempéries :

 

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