Lauréat départemental du concours Foot à l’école

Publié le 02/07/2024

La classe de CM2 de l’école Anne Frank de La Pouëze (Erdre en Anjou), s’est engagée dans l’opération et le concours « Foot à l’école » en choisissant une production dite « statique » et a été élue lauréate du concours départemental 2024.

L’objectif était de montrer comment le football et les J.O.P peuvent s’associer en termes d’apprentissages liés aux valeurs, aux différentes formes de pratiques du football et aux rôles sociaux.

Une remise des récompenses à destination de la classe de CM2 de l’école Anne Frank a donc été organisée le vendredi 21 juin 2024 sur les installations de La Pouëze, avec les éducateurs du club du FC Pouëze St Clément Brain intervenants sur les 6 séances et le District de Football de Maine et Loire.

Deux ateliers d’initiation à la pratique du Cécifoot ont été mis en place durant cette matinée, après avoir procédé à la remise des diplômes et des récompenses pour la classe de CM2 en présence de Mme RIOU, Maire d’Erdre en Anjou et de M. BERTHELOT, Maire délégué de la Pouëze.

Nous remercions le club et les éducateurs du FC PCB présents.

Nous félicitons les élèves de la classe de CM2 et leur professeur M. ROUSSE pour leur participation et leur engagement à travers ce projet. 

Dans le cadre du développement du football à l’école primaire et de l’évènement Jeux Olympiques et Paralympiques (J.O.P) organisé à Paris en 2024, la F.F.F, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, l’U.S.E.P et l’U.G.S.E.L renforcent leurs partenariats pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles.

Le dispositif « Foot à l’école » a pour objectifs de :

  • Développer des apprentissages moteurs et cognitifs spécifiques à l’activité football et/ou futsal.
  • Développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en cycle 2 (CE1 – CE2) et cycle 3 (CM1 – CM2).
  • Mettre en avant les valeurs fédérales (P.R.E.TS = Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité) et Olympiques (Excellence – Amitié – Respect)
  • Mettre en lumière les notions de l’Olympisme à travers la pratique sportive.

Le projet se décline en 2 axes :

  • Axe sportif : Réalisation d’un cycle de football ou futsal d’au moins 6 séances.
  • Axe culturel : Réalisation d’une production artistique en lien avec le thème : « Quand football et Jeux Olympiques et paralympiques se rencontrent ».

Pour information, 35 écoles du Maine et Loire se sont engagées dans le dispositif « Foot à l’école » pour l’année 2023/2024, avec 77 classes inscrites et 56 classes accompagnées par 15 clubs de proximité différents.

Si vous êtes intéressés pour participer à l’opération « Foot à l’école » avec votre école, votre club et vos éducateurs et si vous souhaitez des informations complémentaires, nous vous invitons à vous connecter sur le lien suivant : https://football-scolaire.fff.fr/

Félicitations également au Collège Saint Joseph (Segré), Lauréat Académique 2023-2024 de l’Opération « Football for schools » !

Pour retrouver toutes les photos de cette remise, cliquez ici.

Articles les plus lus dans cette catégorie

Foot à 3 U7 - Foot à 5 U9 G/F | Foot à 8 - U11 U13 G/F U15F | Foot à l'école | Futsal | Infos Générales | Jeunes F & M | Loisirs | Seniors F & M | Vétérans

Agenda de la semaine – Du lundi 17 au dimanche 23 juin 2024

Lundi 17 juin Réunion CD Arbitrage à partir de 19h00 au siège du District Réunion CD U7 U9 à partir de 19h30 au siège du District Mardi 18 juin Réunion CD Loisirs à partir de 18h30 au siège du District puis réunion avec les clubs à 20h00 Mercredi 19 juin Réunion CD Discipline à partir de 17h15 ...