Action de sensibilisation sur le handisport à Mazières-en-Mauges

Le jeudi 16 octobre 2017, une action de sensibilisation sur le handisport a été menée à Mazières-en-Mauges.
La Saint-Pierre football de Mazières-en-Mauges sensibilise ses jeunes footballeurs au handicap. Depuis trois ans, le club a créé une section foot adapté, la seule dans le département. Lors de deux jours de stage pour les catégories U9 à U13, ils ont eu une demi-journée de sensibilisation au handicap.
Les trois éducateurs Charles Sourisseau, Roland Daguisé et Vincent Birot, aidés par six jeunes du club et accompagnés par le Comité départemental handisport (CDH), ont ainsi organisé des ateliers pour pratiquer du cécifoot (football pour non-voyants), du basket en fauteuil, du foot amputé (avec béquilles) et de la boccia (jeu qui s’apparente à de la pétanque).
Laurent Carré, participant paraplégique et bénévole au CDH, accompagné d’Aude, salariée du CDH, a témoigné sur son quotidien en fauteuil roulant. Il a également attiré l’attention des jeunes sur les accidents de la circulation ou domestiques, et leurs conséquences. Charles Sourisseau s’est félicité « de l’implication des jeunes dans les ateliers, et des nombreuses questions posées à Laurent Carré ».
La section foot adapté de la Saint-Pierre s’adresse aux personnes handicapées mentales. Actuellement, 14 licenciés se retrouvent deux lundis par mois pour assouvir leur passion. Le président, David Chemineau, précise : « J’espère que bientôt d’autres clubs vont nous rejoindre. Nous pourrons ainsi mettre sur pied des rencontres. Actuellement, la section fait quelques matchs contre les seniors du club. »

Articles les plus lus dans cette catégorie