Saumur Bayard prône le « Zéro Déchet » autour du stade
Publié le 24/09/2018
La Ville de Saumur, le club de football de l’AS Bayard Saumur et la SPL Saumur Agglopropreté ont signé le 17 septembre dernier la convention « Asso Zéro Déchet », autour du stade Pierre de Bodman à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). Elle a pour but d’accompagner le club à réduire sa production de déchets et de développer le tri, que ce soit au stade Pierre de Bodman ou au stade Michel Nepveux.
Jackie Goulet, Maire de Saumur, Roland Boucher, Président de la Bayard, ainsi que Mathilde Cochard, Responsable du pôle tri à Saumur Agglopropreté, ont procédé à la signature de la convention de partenariat relative au lancement d’une démarche écoresponsable dans les équipements sportifs : « Asso Zéro Déchet ».
Double objectif : réduction/tri des déchets
L’objectif de l’opération « Asso Zéro Déchet » proposée par la SPL Saumur Agglopropreté, est de mettre en place un programme de réduction et de tri des déchets sur les équipements utilisés par l’AS Bayard Saumur, c’est-à-dire les stades Pierre de Bodman et Michel Nepveux, situés à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Dans le cadre de ses activités, le club sportif, accompagné par une technicienne de Saumur Agglopropreté et des services municipaux, tentera de remplir ce double objectif. « Nous en informerons nos licenciés, les parents, les spectateurs, mais aussi les joueurs adverses. C’est important de sensibiliser plus particulièrement nos jeunes licenciés. Il est de notre devoir de les éduquer aux bonnes pratiques, pas seulement de leur apprendre à jouer », a déclaré Roland Boucher, Président de la Bayard.
Une démarche novatrice, inédite dans le Maine-et-Loire
Selon la Ville de Saumur, il s’agit d’une « démarche complètement novatrice, inédite sur le département de Maine-et-Loire ». Elle sera ainsi menée sur la saison sportive 2018-2019 et « pourra être étendue sur d’autres équipements, en fonction de son évaluation », ajoute la municipalité saumuroise. « Il y a l’éducation au football d’une part, mais aussi la sensibilité à l’environnement. Quand on est dimanche, tranquillement autour du stade à regarder son équipe jouer, on a tendance à jeter le mégot par terre ou à laisser traîner les papiers et emballages. Même si je ne suis pas écolo plus que ça, je suis intimement convaincu que la thématique de l’environnement appartient à tous et qu’on peut prendre le destin entre nos mains ».
« L’équipement adéquat, la bonne information et l’envie de le faire »
« Nous avions à cœur de travailler avec tous les maillons du territoire », a quant à elle affirmé Mathilde Cochard. « Nous espérons que d’autres associations suivront votre exemple. Dans tous les cas, nous jouerons notre rôle d’accompagnement et d’expertise puisque pour réussir à bien trier, il faut 3 choses : l’équipement adéquat, la bonne information et l’envie de le faire ». Deux jeunes seront également aux affaires : Océane Joyet et Christopher Dando (photo ci-contre), dans le cadre de leur mission de service civique (d’octobre 2018 à mai 2019). Ils auront pour objectif principal d’encadrer le programme « Asso Zéro Déchet », mais également de faire valoir le fair-play, de développer le football féminin et communiquer autour de l’arbitrage.