Interdistricts U15 Futsal à Trélazé
Publié le 06/02/2026
Ce mercredi 4 février 2026, le Complexe Grand Bellevue de Trélazé accueillait l’Interdistricts U15 Futsal, un rassemblement inscrit dans le cadre du Plan de Performance Fédéral (PPF). Cette journée avait pour objectifs d’identifier les joueurs à profil futsal, de favoriser les passerelles entre le football à 11 et le futsal, et de confronter les meilleures sélections départementales U15 de la région.
Une sélection construite étape par étape
Avant ce rendez-vous Interdistricts, la sélection U15 Futsal du District de Maine-et-Loire s’est construite à travers plusieurs temps de préparation. Un premier rassemblement départemental de 30 joueurs a eu lieu le samedi 20 décembre 2025, suivi d’un match de préparation face aux U15 du SCA d’Angers le mercredi 21 janvier 2026.
À l’issue de ces étapes, 10 joueurs issus de 8 clubs ont été retenus pour représenter le District, avec l’accompagnement des éducateurs tout au long du processus.
Ressenti d’Henri PIGEAU, Educateur Technique Départemental
« Le matin, la sélection du Maine-et-Loire a remporté une victoire 3-1 contre la sélection de la Sarthe, puis a concédé un match nul 3-3 contre la sélection de la Loire-Atlantique B. Deux prestations encourageantes, avec de nombreuses occasions et des buts valorisant l’implication et la qualité des joueurs présents.
L’après-midi, l’équipe s’est inclinée logiquement 1-0 face à la Vendée, puis a obtenu un match nul 1-1 contre la sélection de la Loire-Atlantique A, avant de remporter son dernier match 3-2 face à la sélection de la Mayenne avec des prestations de qualité.
Avec 2 victoires, 2 matchs nuls et 1 défaite, la sélection U15 Futsal du Maine-et-Loire termine à la deuxième place, derrière la sélection de la Loire-Atlantique A, et à égalité parfaite avec la sélection de la Loire-Atlantique B (également 2 victoires, 2 matchs nuls et 1 défaite).
Félicitations aux joueurs pour leur présence, leur état d’esprit et l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de cette journée, ainsi que lors des précédents rassemblements.
Et merci à Jules AUBIER, Marc BETHELOT, Jacques HAMARD, Thibaut HERVEOU, Hachim LAKSSIBI, Yohann LHOMMEDE, Julien ROBOAM et Henri PIGEAU ainsi qu’à l’ensemble des clubs, joueurs et éducateurs concernés, pour leur disponibilité et leur collaboration au fil de ces différents rassemblements. »
Le regard de Jules AUBIER, apprenti BEF
« La journée a été très satisfaisante, tant sur l’état d’esprit des joueurs sur le terrain que hors du terrain, avec des résultats encourageants.
Avant ce rassemblement, les joueurs avaient été réunis à deux reprises, comme mentionné ci-dessus. Ces différentes étapes ont permis de travailler sur les principes de jeu, l’adaptation et la cohésion du groupe.
À l’issue de ces rassemblements, les joueurs ont clairement progressé dans leur compréhension du futsal, une pratique différente du football sur herbe par son rythme, sa rapidité de décision et la proximité constante avec le ballon. Les aspects techniques et tactiques de chacun ont évolué : meilleure maîtrise du ballon, choix plus justes et capacité à se montrer à la fois individuellement et collectivement.
Sur et en dehors du terrain, l’état d’esprit a été exemplaire : écoute, concentration et engagement ont renforcé la cohésion du groupe. Cette progression s’est ressentie lors des matchs face aux autres sélections départementales : les joueurs ont su s’adapter aux spécificités du futsal, élever leur niveau de jeu et rivaliser avec intensité.
Voir leurs efforts et leur évolution lors de ces journées confirme l’intérêt de ces rassemblements pour continuer à les faire progresser, individuellement et collectivement.»
Et après ? De nouvelles échéances en ligne de mire
À l’issue de cet Interdistricts, plusieurs joueurs seront susceptibles d’être convoqués par la Ligue de Football des Pays de la Loire, un premier stage régional U15 aura lieu du 25 au 27 février 2026 à Sablé-sur-Sarthe, un second stage le dimanche 15 mars 2026 à Trélazé, avant les Inter Ligues U15 programmées les 15 et 16 avril 2026 à La Chapelle-sur-Erdre (CREPS). Le parcours pourra également se poursuivre avec le concours d’entrée au Pôle France Futsal, prévu du 22 au 24 mai 2026 à Clairefontaine.
Ce rassemblement a été rendu possible grâce à l’implication des éducateurs, des clubs et des joueurs concernés, avec le soutien de la Ligue des Pays de la Loire et d’Arnaud VAUCELLE (CTR DAP en charge du Futsal), ainsi que l’accompagnement du staff tout au long de la journée.

