Premiers de Cordée : intervention du District au CHU d’Angers

Publié le 13/10/2025

Dans le cadre de la Semaine du Sport au CHU d’Angers, une séance d’initiation au cécifoot a été organisée en partenariat avec l’association Premiers de Cordée et le District de Football de Maine-et-Loire. 

Sept jeunes patients ont pris part à cette activité, dont deux en fauteuil roulant, accompagnés de deux encadrantes du CHU. Cassandre, bénévole locale de Premiers de Cordée, était également présente, aux côtés de Pierre LEROY (membre du Comité de Direction, de la CD Médicale et CD RSO au District) et Jacques HAMARD (membre du Bureau du Comité de Direction du District). 

L’atelier a permis aux jeunes de découvrir le cécifoot, une pratique adaptée du football pour les personnes non voyantes. En duo, un guide orientait son partenaire, les yeux bandés, à l’aide de sa voix pour le diriger vers le but adverse et tenter de marquer. Un exercice à la fois ludique et enrichissant, qui a permis à chacun de se mettre « dans la peau d’un joueur non voyant » et de mesurer toute la concentration et la confiance nécessaires dans cette discipline.

À l’issue de la séance, les participants ont partagé leur ressenti avec enthousiasme, soulignant le caractère original et marquant de cette expérience. L’occasion également d’évoquer la superbe performance de l’Équipe de France de cécifoot lors des derniers Jeux Olympiques de Paris

Merci à ceux et celles qui ont contribué à ce bon moment partagé et d’avoir sorti de leur contexte, ces jeunes hospitalisés !

Par Valentin Pineau

Articles les plus lus dans cette catégorie