
Projet d’aide sur l’Ethique et le Fair-Play !
Publié le 28/03/2025
Force est de constater que chaque week-end nous sommes, les uns et les autres, témoins de comportements, gestes ou manifestations diverses qui viennent ternir, salir, dégrader le climat, l’ambiance, que nous souhaitons rencontrer sur et autour de nos terrains.
C’est une volonté forte de la FFF, de la Ligue de Football des Pays de la Loire et du District de Football de Maine et Loire de lutter contre ces faits et ce climat de violence qui ont malheureusement, ces dernières années, tendance à s’installer sur nos stades en touchant également des catégories de plus en plus jeunes.
Nous savons aussi que la majorité des rencontres et plateaux se passent bien et que, face aux dysfonctionnements constatés et en progression, de plus en plus de clubs effectuent des démarches pour améliorer le climat des rencontres.
Dans cet esprit, nous, District de Maine et Loire, tenons à être à vos côtés pour mettre en place des actions, visant à prévenir tout acte de violence et de discrimination.
Plus concrètement, la nouvelle Commission Ethique et Fair-play du District est à votre disposition pour vous accompagner, vous aider à réaliser ces actions.
Le District s’engage, après étude de chaque dossier et validation par la Commission, à participer au financement des frais engagés par les clubs, à hauteur de 50% avec un maximum de 500 € (ceci sur une saison par club, sans effet rétroactif et dans la limite de l’enveloppe financière disponible émanant des amendes du non-respect de la présence d’un Commissaire au terrain).
En cas d’une demande de participation financière à la Ligue de Football des Pays de la Loire pour la même action, le total de la somme attribuée par la Ligue et le District ne doit pas dépasser les 50% du montant total de l’action.
Les membres de la Commission sont à votre écoute pour faciliter vos réalisations futures.
Vous trouverez ci-joint le document à compléter pour toute demande et à renvoyer à vpineau@foot49.fff.fr
N’hésitez plus, ne nous laissons pas déborder : agissons ensemble pour que le football reste un sport qui rassemble en respectant les valeurs citoyennes.