Sport Adapté : la Ligue en mode » J’aIME le Foot » !

Publié le 19/09/2024

Le Cycle Para Foot Adapté « J’aIME le FOOT », c’est le nom du programme élaboré la saison dernière par la FFF, à destination de jeunes sportifs en situation de handicap, mental et/ou psychique ou porteur de trouble du spectre de l’autisme, afin de favoriser leur accueil dans ses clubs sur l’ensemble du territoire. Il s’inscrit dans le cadre de la convention nationale de partenariat qui lie la FFF et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), depuis juillet 2021.

Para Futsal Adapté : retour sur les championnats de France 23/24

Pour rappel ce dispositif fédéral national est issu d’une collaboration entre la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) et la FFF. Il vise à proposer des séances de para football adapté aux enfants et adolescents d’IME du territoire national.

Dispositif unique et novateur, cette initiative (qui repose sur une collaboration exemplaire entre la FFF, la FFSA, les CDSA, et les établissements médico-sociaux) leur permettra de participer à des séances au sein même de clubs affiliés à la FFF.

La co-construction de ce dispositif entre les deux fédérations souligne bien la volonté partagée d’accès à la pratique sportive du plus grand nombre, l’ambition première étant de permettre à tous les publics de trouver un club et des pratiques correspondant à leurs caractéristiques ainsi qu’à leurs attentes.

Para Foot Adapté : le groupe de travail Régional Mixte (Février 2024)

Objectifs :

  • Pratiquer le football de manière régulière sur l’ensemble du territoire
  • Favoriser les passerelles entre les établissements et les clubs, et accueillir de jeunes sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique
  • S’entrainer et performer

Les grands principes :

  • Un cycle de 12 séances de football sur les installations du club (terrain ou gymnase) ;
  • Un support pédagogique à destination des clubs et des établissements ;
  • Des repères sécurisant pour les jeunes ;
  • Des conseils pédagogiques pour les éducateurs ;
  • Une proposition de convention type ;
  • Des possibilités de financement, notamment via l’ANS et ESMSxClubs
  • ESMS&CLUBS – Comité Paralympique et Sportif Français Comité Paralympique et Sportif Français (france-paralympique.fr)

Arnaud VAUCELLE (CTR DAP et Référent régional de la pratique inclusive au sein de l’ETR) :


« Notre objectif est de proposer une offre de pratique régulière et de proximité, en faveur de tous les publics, quels qu’ils soient. Un peu comme le dispositif « Foot à l’école », « J’aIME le FOOT » va ainsi nous permettre de faciliter les passerelles entre les établissements spécifiques, souvent demandeurs d’une pratique sportive, et nos clubs. Notre leitmotiv : un établissement / un club / un projet ; pour permettre à une personne en situation de handicap de pouvoir rejoindre un club à moins de 15 minutes de son domicile. C’est aussi l’occasion de contribuer à la modélisation du club de demain, un club ouvert sur son environnement, un club pour tous ».

Renseignements complémentaires et contacts :

La Ligue du Sport Adapté et les CDSA,

District 49 : Alexandra CHIRON (achiron@foot49.fff.fr) – Tel : 06.11.80.23.20

Articles les plus lus dans cette catégorie