Focus sur le rôle d’Arbitre de Club
Publié le 05/12/2023
Aujourd’hui, nos clubs ne pourraient exister sans la présence de nos bénévoles. Ils sont un maillon essentiel, dans tous les rôles et notamment dans l’arbitrage tous les week-ends. Vous avez la possibilité de les valoriser et pour ce faire, il existe le rôle d’Arbitre de Club !
Focus ensemble sur ce rôle méconnu, sur les apports aux bénévoles et aux clubs, et un retour d’expérience de ceux qui se sont lancés.
Arbitre de club, c’est quoi ?
L’Arbitre de Club est avant tout un bénévole investi. Il arbitre régulièrement les rencontres de Foot à 11 de son club. Mais en complément, il a reçu une formation d’une journée, est reconnu par le District, est prioritaire pour arbitrer en l’absence d’officiel désigné et peut même compter au statut de l’arbitrage sous certaines conditions.
Quelle formation ?
La formation est dispensée par le District chaque saison. Elle est ouverte à tous les licencié(e)s majeur(e)s pour se perfectionner à l’arbitrage afin d’en faire profiter le club.
D’un coût de 20€ incluant repas, sifflet, cartons et ne durant qu’une seule journée, elle apporte une nouvelle image de l’Arbitrage, des nouvelles connaissances telle que la posture de l’Arbitre et revient sur les règles essentielles au bon déroulé d’une rencontre.
Retours d’expériences
Ils en parlent :
- « La formation s’est très bien passée, une bonne ambiance avec les autres personnes d’autres clubs mais très sérieux et attentifs et aussi les encadrants, pour que la formation soit intéressante et captivante. Elle m’a apporté des réponses sur les nouvelles règles, les gestuelles et aussi de prendre les bonnes décisions. Je pense que je vais aborder plus sereinement les matchs et aussi de donner les bonnes consignes avant le début de match. « – Yannick GAUTIER – OBVA
- « J’ai vécu la formation de façon très positive. Je ne cache pas que je craignais quelque chose de plus formaté et ennuyeux. La formation n’a pas été seulement instructive, elle a été un temps de plaisir du début à la fin au sein d’un groupe très sympa. Elle m’a apportée des informations réglementaires, claires et argumentées, pour pouvoir arbitrer. Des astuces, des gestes, des recommandations sur la façon de se déplacer et communiquer lors d’un match. J’aborde mon nouveau rôle d’Arbitre de Club avec la volonté d’être utile […], de progresser dans ce rôle en pratiquant. Et d’être vigilant sur le respect que les joueurs du club doivent aux arbitres. » – Yves BOITEAU – ARCT
- « Pour moi, tout s’est très bien passé lors de cette journée de formation, les échanges et la diversité des clubs permettent une qualité supplémentaire et permet de voir le fonctionnement de chacun. La formation m’a permis de revoir les bons gestes à adopter et la façon de siffler qui peut avoir une importance pour montrer à l’ensemble des participants d’une rencontre : joueurs / banc de touche et spectateurs. J’ai aussi eu des confirmations dans mes exigences personnelles face à l’arbitrage : on participe au bon déroulement du jeu / on forme une réelle équipe avec nos deux assistants. Pour la suite, j’ai plus d’infos et de certitudes et j’apporterai plus de soutien à l’ensemble de nos arbitres […] et les autres arbitres en discutant avec les jeunes arbitres de touches de nos jeunes arbitres u13/u15/u17. » – Jérôme HURET – ARCT