Opération Premiers de Cordée : Première intervention réussie !
Publié le 30/05/2022
Dans le cadre du programme « Sport à l’Hôpital », Premiers de Cordée propose gratuitement et régulièrement de nombreuses animations sportives auprès des enfants hospitalisés.
Le jeudi 5 mai, Jacques HAMARD, membre du Comité de Direction, et Arnaud MAINDROU, CTD DAP, se sont déplacés au CHU d’Angers dans le but de réaliser une intervention « Football » auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap.
Accompagnés d’Idir RABHI, chargé de projet à l’Association 1ers de Cordée, d’Alexis DELATOUR, responsable de l’animation sportive auprès des enfants hospitalisés au Centre Robert DEBRE du CHR d’Angers et des éducatrices encadrant les patients, nos deux représentants du District de Football de Maine et Loire ont organisés plusieurs exercices.
Après de rapides présentations, Jacques et Arnaud ont mis en place différents ateliers, malgré que le premier groupe d’adolescentes ne connaissaient pas tellement le football, elles se sont prêtées au jeu avec le sourire !
- Atelier conduite de balle, circuit, pied droit, pied gauche, semelle…
- Echanges de passes en face à face, puis passes suivies d’un tir dans un petit but
- Et enfin un match à 3 contre 3 dans une salle de 60 m2 avec du matériel tout autour
Témoignage de Jacques HAMARD sur cette première partie : « A entendre les rires et commentaires, on en conclut que la 1ère heure est gagnée : les adolescentes se sont amusées et ont oublié pendant quelques minutes la raison de leur hospitalisation…« .
La seconde partie de l’intervention se déroule avec des patients plus jeunes et dont 2 sont « appareillés » et ont donc besoin d’une perfusion en continue. Nos deux intervenants du District se sont donc adaptés sans problèmes. Après les traditionnelles présentations, les enfants se sont échangés quelques ballons, passes, contrôles, conduites de balle… Les enfants ont fini par une opposition à 2 contre 2.
« Même si nous devions pousser les chariots pour accompagner nos footballeurs en herbe dans leurs déplacements, ils ont vraiment aimé jouer au foot comme leurs idoles préférés… qu’ils voient à la TV. Encadrants comme participants garderont en mémoire ces bons moments partagés, car c’est avant tout du bonheur partagé autour d’un ballon pendant quelques heures » témoigne Jacques Hamard.
Un grand merci à l’ensemble des acteurs de cette intervention, qui ont déjà hâte de se retrouver pour une prochaine séance !